Les tribulations d'un homme brisé

 

de Loïc Parent

 

Les mots de l'auteur...

 

Il y a des chemins de vie semés d’obstacles et de routes sinueuses. Certains sont plus beaux, plus simples ou beaucoup plus heureux. D’autres sont faits d’échecs ou sont interminables et ennuyeux. Parfois, ils sont semblables, singuliers, contraires et merveilleux. Beaucoup s’arrêtent trop vite, restent inachevés et douloureux.

Le mien est une histoire où je suis mon propre spectateur et acteur. Elle pourrait se terminer par une happy end, mais ce serait tout dévoiler. Reprenez-la du début, c’est ma confession, authentique et sans filtre. Je l’ai écrite avec mon cœur, je ne suis pas écrivain, ni même conteur, Mais certainement grand rêveur.

 

Mon ressenti... 

 

Un livre que j'ai lu en un après-midi. 

L'histoire d'une vie... Une vie qui démarre dans un milieu où certains mots gardent toutes leurs valeurs : travail, courage, respect des anciens, famille, entraide. Tout au long de ce récit, on retrouvera ce sentiment d’appartenance à une communauté : la famille. Loïc ne cesse de remercier, de dire et redire combien, tous, ils ont été et sont présents autour de lui. 

L'auteur ne cherche pas à se dépeindre ni comme un héros, ni comme un être parfait. Il analyse presque froidement son comportement, sa façon d'avancer dans sa vie. 

Même avant son accident, il traversera des coups durs. Malgré tout, il avance, il construit sa vie... Et puis... un matin comme un autre, il a rendez-vous avec l'impensable. 

Il faut moins d'une seconde pour mettre à terre un homme, ses projets, ses rêves...

A partir de là, on est suspendu à ses mots. Loïc raconte. On imagine, on se doute mais peut-on réellement prendre toute la mesure de ce qu'il vit ? Je ne le pense pas. 

A la fin de ce récit, que je ne détaillerai pas pour ne rien dévoiler ( comme l'explique son auteur), je suis partagée entre colère et impuissance. L'acceptation de son handicap est déjà une épreuve phénoménale, pourquoi devoir y ajouter toutes ces secondes peines que sont les énormes tracasseries administratives, la course à la reconnaissance de son handicap, les besoins financiers énormes qui ne sont pas pris en charge ?

La France n'est pas non plus très bonne élève dans la prise en charge du quotidien de la personne avec handicap. 

Quelques coups de gueules que l'on ne peut que comprendre et qui nous

démontrent que, parfois, nos maux sont à relativiser.

Les textes, mis à la fin, nous montrent que Loïc a, aussi, un talent pour écrire, pour exprimer ses maux par des mots... 

J'ai l'habitude de remercier l'auteur, à la fin de ma lecture. Ici, je le remercie bien sûr pour le partage, pour son témoignage. Vous qui me lisez, partez à sa rencontre, achetez son livre, une toute toute petite façon de l'aider, un peu... 

Commentaires: 0