Allons voir plus loin, veux-tu ?

Anny Duperey

Les trésors de nos boîtes à livre de village.

Bien sûr que c'est le nom de l'auteur qui m'a attirée. Annie, une femme que j'admire, que je respecte pour tout ce qu'elle fait. Le livre est donc parti pour un petit voyage vers ma pile à lire. Avant de le remettre sur les quais d'un autre départ, il va voyager parmi mes connaissances, ceux qui je le sais, l'apprécieront également.

Les écrits d'Anny sont plein d'humanité. On y trouve ici toutes les facettes de cette humanité. Du pire au sublime. L'ensemble est très bien écrit, comme ciselé. Une lecture où on ne s'ennuie pas, je n'ai pas eu envie de reposer le livre avant d'en avoir terminé avec ces quatre personnages.

«  Ça l'avait pris d'un coup »... Premier personnage, une soudaine envie de prendre cette décision qui est aux antipodes de ce qu'elle croyait vouloir pour sa vie future, même immédiate.

« Il n'aurait pas dû venir au monde chez ces gens-là »... Second personnage, le plus attachant, l'histoire la plus terrible pour moi.

«  Pourquoi était-elle là ? » Troisième personnage... Le temps d'un voyage entre collègues, elle fera un point de sa vie.

«  Une bouffée d'angoisse saisit Luc, comme chaque fois qu'il essayait de comprendre ». Quatrième personnage. Luc, le plus paumé.

Ils vont se croiser, leur destin vont s’emmêler. Le lecteur ne voit pas toujours d'emblée où l'auteur veut l'emporter et c'est cela qui m'a plu. Me laisser porter, suivre l'auteur dans tous ces chemins. Presque une enquête... Suivre les personnages et espérer les voir arriver à bon port.

Une écriture que j'aime.

Un livre que je conseille.

Commentaires: 0