Les enfants des autres de Torey L. Hayden

 

 

Une classe vraiment pas comme les autres pour des enfants à part entière. Car cela voudrait dire quoi, un enfant comme les autres ? On sous entend quoi exactement ? Chaque enfant est différent, certains ont juste plus ou moins des difficultés à s'intégrer dans ce moule où le monde de l'éducation voudrait faire entrer chacun de nos enfants. Les 4 enfants de Torey ont beaucoup de difficultés et le mot est faible. En contre-partie, Torey a beaucoup d'amour à leur donner. Une faculté à les écouter, les entendre, les comprendre. Elle n'applique aucune des méthodes proposées voire imposées. Elle observe, s'adapte à chacun. Elle souffre, elle s'investit au-delà de la normale qui est de mise. Elle en perdra son compagnon. Ses enfants-là sont et resteront sa priorité.

Ce n'est pas un roman, Torey raconte une de ses années scolaires, une parmi tant d'autres sans doute. J'ai aimé cette femme-là. Elle avoue ses faiblesses, parfois sa peur ou son impuissance. Elle est sincère, entière. Elle n'hésite pas à se remettre en question. Elle sait dire à un enfant " J'ai eu tort, je me suis trompée, je ne sais pas".

Un livre superbe.

 

 

 

Un livre paru en 1989, découvert grâce à la boîte à livre de ma ville. Une très bonne idée que ces boîtes à livres qui nous donnent l'occasion ainsi de découvrir des œuvres oubliées.

Commentaires: 0