Frime et châtiment de Edmonde Vergnes- Permingeat

 

 

 

Beaucoup de frime tout au long de ce roman. Le paradis du paraître. Tout sonne faux, les personnages, leurs vies, leurs répliques. Difficile de s'émouvoir pour l'un ou l'autre. On les suit, les observe, on se demande s'il peut y avoir une limite dans tout cela. Il semblerait que non.

Clara est une des seules à posséder clairvoyance et humanité mais l'auteur, à dessein sans doute, lui accorde une bien piètre place.

On retrouve la même ambiance que dans la comédie enseignante, Octavie y trouve sa place, elle et son dernier bouquin !!! L'auteur nous fait don de ses talents pour distiller une pointe d'humour ici ou là, pour alléger ce roman qui sans cela serait bien noir.

Le châtiment attendu arrivera à la toute fin, comme il se doit. Certains s'en tireront mieux que d'autres...Lilith, à qui on pardonnera sa légère entorse à l'honnêteté. Margot qui retrouve un chemin plus classique, celui espéré par ses parents, si « normaux ». Martha, qui réapprendra à vivre, pour elle.

D'autres n'y survivront pas...Y aurait-il une justice, une morale dans tout cela ? On a presque envie de crier comme les gosses : « bien fait ». Je plaide les circonstances atténuantes pour Faustine qui a fait amende honorable, elle mérite votre clémence.

 

http://www.thebookedition.com/edmonde-vergnes-permingeat-frime-et-chatiment-p-66702.htm