En parcourant la Via Rhôna...

Notre arrivée à Port Saint Louis

Photo de Robert Buffet, merci à lui...

En 2012, nous avions marché de Genève à Saint Genix, par le Chemin de Compostelle

C'est à ce niveau que nous avions perdu le Rhône ( à ce niveau le Chemin coupait et on avait retrouvé le Rhône à Chavanay...
C'est donc de Saint Genix que nous commencerons notre périple.

Une organisation particulière ( voir mon article précédent), mais pour résumer, nous avons parcouru l'ensemble du trajet en ALLER ET RETOUR... 

Ce fut une superbe belle balade, de 1000 km pour nous qui avons tout parcouru en aller retour...  Par contre, nous ne dirons pas que nous avons parcouru la Via Rhôna dans son ensemble. Pour plusieurs raisons.  Il nous est arrivé de choisir un chemin moins confortable pour pédaler, un chemin caillouteux mais plus proche du Rhône. En effet, si la Via Rhôna suit la vallée du Rhône, elle s'écarte parfois du fleuve.

Il nous est arrivé aussi de choisir de parcourir un passage à pied. Par exemple, au Sud de Lyon, il existe entre Vernaison et Givors un magnifique sentier le long du Rhône...

De même, avant Avignon, nous avons fait une superbe incursion à l'intérieur des terres, une traversée magique d'une portion de Garrigue... Mon guide Compostelle propose une balade sympa vers Angles et le Chemin des Peintres... Ce que l'on va faire... et l'on va se régaler ! Angles est un village paisible mais magnifique.

Des peintres ont immortalisé quelques jolies vues du village, on retrouve leurs œuvres tout au long du " Chemin des Peintres"

Ensuite, sur les hauteurs du village, nous arrivons à un superbe panorama... une vue super dégagée, juste un peu de brume de chaleur...

Puis nous continuons par un long sentier à travers la garrigue... J'ai cru entendre Daudet :)

De km en km, nous descendons doucement la vallée, en suivant ce Rhône... J'ai découvert que cette vallée cachait des trésors malgré cette image que j'en avais, ces souvenirs d'une vallée très industriallisée ( ce qui est vrai mais de superbes belles échappées sont à découvrir)

Et, doucement, nous arrivons à Port Saint Louis, terme du périple...

Nous y sommes accueilli par Robert, merci à lui d'avoir été là et de témoigner, grâce à ses photos, de notre arrivée.

Grâce aux nombreux articles de son blog, Robert nous a tellement bien parlé et décrit sa ville que j'ai l'impression de bien la connaître.

Avec, pour le dessert cette courte promenade ( que nous avons parcouru à pied) vers la plage Napoléon...

 

Au plus près du Rhône, au niveau du Péage de Roussillon...

Petite incursion dans la garrigue... Vers Angles

Conclusion

Nous avons fait une super belle balade mais je voudrais tout de même apporter une précision importante. Cette Via Rhôna n'est pas tout à fait terminée et il y a des secteurs qui restent pour le moins délicats, voire dangereux à parcourir avec de jeunes enfants par exemple. Je conseillerais juste de bien s'informer avant un départ en famille. Il y a des tronçons superbes, calmes et agréables. Bien les identifier et prendre ses précautions pour les autres....

Toutes mes photos sont à découvrir ici 

J'ai commencé à mettre des commentaires, c'est très long... Je ne mets souvent que le nom de la localité et pour cela j'ai fait confiance à la localisation de mon téléphone...

Plage Napoléon...

Photo Robert Buffet, merci à lui...

J'ajoute un petit mot à propos de cette Via Rhôna qui n'est donc pas terminée. Certains tronçons restent à faire. Cela progresse chaque année et nous avons eu de belles surprises. Il nous a été difficile d'avoir des renseignements précis sur l'état d'avancement des travaux. Nous n'avons pas toujours été renseigné dans les offices de tourisme qui, le plus souvent, n'en savaient pas davantage que nous, voire moins.

Alors, il est important pour moi de signaler que d'autres, au contraire, ont cette curiosité professionnelle, cette envie de savoir exactement ce que leurs clients vont rencontrer au départ de chez eux ( en amont et en aval )

Il en est ainsi de ce propriétaire de camping qui nous a si bien renseigné, là où la veille, dans un office de Tourisme, nous avions eu en réponse de nos questions des " Il me semble que" et "J'ai entendu dire que"

Alors un peu de pub pour ce Monsieur que je salue au passage... Amical souvenir...

Camping du Lion

Chemin Ile du Chenevier

07700 Bourg St Andéol

 Et pour ceux que cela intérressent, ils louent même des roulottes !

 

Je parlerai plus tard de quelques autres adresses interressantes, plutôt tournées vers les produits locaux, côté dégustation....

Je viens de terminer mon recueil, court récit de cette jolie balade. Les derniers mots : "En conclusion, que retenir de cette équipée ? 
Je retiens le confort apporté par notre fidèle Berlingo.
Je retiens qu'en vélo, on va plus vite, plus loin. Mais, malgré tout, je n'ai pas changé d'avis, la marche garde ma préférence.
Je retiens toutes les belles échappées le long de ce Rhône. Pour l'avoir côtoyé si longtemps, mon regard a changé. Dans mes souvenirs, la vallée du Rhône n'étaient qu'industries.
Mais je retiens surtout tous les bons moments passés avec chacun de vous : Cathie et Pierre, PascaleFrançois et sa jolie famille, Edmonde et Noël, Deniseet Jean Luc, RobertEsméralda et son JC, Véronique et, pour finir, notre Yoannchez qui, encore une fois, notre équipée s'est terminée, dans le bonheur de le revoir... Un grand merci à chacun de vous..."

Commentaires: 0

mer.

01

juil.

2020

Mes derniers écrits - début 2020

Une inspiration un peu galopante et voici trois nouveaux romans 

Prédateur de génie

 

 

156 pages, 10 euros et 4 timbres pour l'envoi.

 

 

Quatrième de couverture

Au-delà de l’imaginable (et si c’était vrai...) Quatre histoires, quatre destins... Réunis par un fil, celui de leurs destinées, ils rencontreront tous l’envers des décors, l’autre côté d’un masque. Ils ont entre six et sept ans. Ils sont pleins de vie, espiègles, curieux, confiants aussi. Auraient-ils pu échapper à ce qui les attend, un mauvais jour de leur vie ? Peut-on les protéger de l’impensable ? Peut-on leur apprendre à se méfier de tout et de tous ? Est-ce possible ? Faut-il réduire les ailes de leur si belle confiance, restreindre leur espace de liberté ? Ils ont tous rencontré un ange, à un moment ou à un autre. Cela n’a pas suffi pour protéger leur vie. 

 

 

 

Extrait...

La conclusion vue par les enfants :

Chacun a retrouvé une bonne forme physique. Seul Denis doit encore retourner à l’hôpital pour une nouvelle greffe. En attendant, ses séances de kiné lui ont permis de retrouver l’usage de ses jambes. Il galope avec plaisir dans les couloirs de l’hôpital, pour aller faire un petit coucou au personnel qui bien sûr n’a pas oublié le passage de ce trio un peu spécial. Il faudra du temps, de la patience et de l’amour pour que ce trio retrouve la paix et la sérénité. L’oubli ne viendra pas mais Chloé a très bien résumé leur histoire : — On va faire ce qu’on a promis à Martin, on va être heureux. Nous sommes vivants et lui est mort : Bien fait pour lui ! Cette logique enfantine est imparable. Denis réagit de la même manière, lui qui a confié à sa maman : — Non, je n’ai pas envie de reparler de tout cela. Il est mort, bien fait pour lui. Quant à Gino, il a conclu : — On est les triomphateurs, lui a perdu, c’était un nul.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

18

févr.

2020

BOZA - Roman de Ulrich Cabrel et Etienne Longueville

Lire la suite 0 commentaires

ven.

07

févr.

2020

Le Manoir d'Alexandre - Silfiac ( 56)

 

 

Petite mise à la lumière d'un site à découvrir... Plus bas, vous saurez pourquoi j'en parle, pourquoi je le recommande et... pourquoi son histoire m'intéresse...

Lire la suite 0 commentaires

ven.

10

janv.

2020

Avis de recherches - La Bourboule - Blanche neige et les sept nains

André recherche Anita, la Bourboule, année 1973 - 1975

Lire la suite 11 commentaires