Que m'importe - Texte de Claude Cotard

Que m'importe ...

 

 

Un texte magnifique de Claude Cotard

Il se décrit lui même : Écrivain polygraphe.

Citoyen du monde.
Humaniste. Penseur Indépendant.
Et tant d'autres choses...

 

J'ai posé ma voix sur ses mots...

Merci à toi Claude pour ce texte, ces mots justes qui résonnent en nous...

Que m'importe !

L'homme qui meurt sous les coups est mon père !

La femme qui supplie et qui pleure est ma mère !

L'enfant qui a faim, qui en meurt est mon fils !

La jeune fille qu'on maltraite est ma sœur !

Le jeune homme qu'on emprisonne est mon frère !

Que tu sois d'Afrique, d'orient, d'occident.

Que tu sois blanc, noir, jaune ou métissé.

Que tu sois chrétien, Juif ou bien musulman

Que m'importe ! Ma terre est ronde !

Quand tes larmes coulent sur tes joues.

Quand ton sang se répand sur le chemin.

Quand un cri désespéré sort de ton cœur.

Quand les coups pleuvent sur ton corps.

Quand les insultes sont semblables à des gifles.

Que tu sois d'Afrique, d'orient, d'occident.

Que tu sois blanc, noir, jaune ou métissé.

Que tu sois chrétien, Juif ou bien musulman

Que m'importe ! Ma terre est ronde !

Tu n'as pas choisi le lieu même où tu es né.

Tu n'as pas choisi ton milieu social, culturel.

Tu n'as pas choisi ta famille, tes racines.

Tu n'as pas choisi tes coutumes, ta langue.

Tu n'as pas choisi de partir ou mourir.

Que tu sois d'Afrique, d'orient, d'occident.

Que tu sois blanc, noir, jaune ou métissé.

Que tu sois chrétien, Juif ou bien musulman

Que m'importe ! Ma terre est ronde !

Que m'importe, tes larmes sont semblables aux miennes

Que m'importe, ton sang à la même couleur que le mien

Que m'importe, ton cri est un écho à ceux que je retiens

Que m'importe, ces coups pleuvent aussi sur mon âme amère

Que m'importe, ces insultes sont une honte pour l'Occident

Que tu sois d'Afrique, d'orient, d'occident.

Que tu sois blanc, noir, jaune ou métissé.

Que tu sois chrétien, Juif ou bien musulman

Que m'importe ! Ma terre est ronde !

Que tu ait préféré partir au loin pour ta vie.

Que ce soit pour sauvegarder la vie de tes enfants

Que ce soit pour sauvegarder la vie de ton épouse

Que ce soit pour l'espoir et l'espérance dans l'avenir

Que ce soit pour fuir l'orage et l'ouragan, la mort

Que tu sois d'Afrique, d'orient, d'occident.

Que tu sois blanc, noir, jaune ou métissé.

Que tu sois chrétien, Juif ou bien musulman

Que m'importe ! Ma terre est ronde !

La honte est sur moi qui ne te tend pas la main

Sur moi qui considère la terre comme MA propriété

Honte sur moi qui ferme les yeux sur tes bourreaux

Honte sur moi qui détourne la tête, indifférent

Sur moi qui ai peur que ta misère soit contagieuse

Que tu sois d'Afrique, d'orient, d'occident.

Que tu sois blanc, noir, jaune ou métissé.

Que tu sois chrétien, Juif ou bien musulman

Que m'importe ! Ma terre est ronde !

Parce que je suis plus riche et plus cultivé

Parce que je suis né du bon côté de la terre

Parce que j'ai la bonne couleur, la bonne peau

Parce que j'ai la vraie religion, la bonne

Parce que je ne n'ai pas du tout abandonné

Que tu sois d'Afrique, d'orient, d'occident.

Que tu sois blanc, noir, jaune ou métissé.

Que tu sois chrétien, Juif ou bien musulman

Que m'importe ! Ma terre est ronde !

L'homme est une feuille morte portée par le vent

L'homme est un passager, juste un simple locataire

L'homme n'est pas éternel, et moi aussi je mourrai

L'homme n'est jamais le propriétaire de la terre

L'homme ne l'est que dans l'humanité et la charité

Que tu sois d'Afrique, d'orient, d'occident.

Que tu sois blanc, noir, jaune ou métissé.

Que tu sois chrétien, Juif ou bien musulman

Que m'importe ! La terre est ronde !

Je prie de ne pas vivre un jour tes combats

Je prie de ne jamais connaitre ton désespoir

Je prie de ne jamais perdre ce que tu as perdu

Je prie d'avoir la sagesse de regarder tes yeux

Je prie d'avoir le cœur de te tendre la main

Que tu sois d'Afrique, d'orient, d'occident.

Que tu sois blanc, noir, jaune ou métissé.

Que tu sois chrétien, Juif ou bien musulman

Que m'importe ! vient mon frère, ma sœur !

Écrire commentaire

Commentaires: 0