Anniversaire de la naissance d'une chanson - Elles étaient une dizaine...

MERCI.....

Il est des anniversaires bien agréables à souhaiter, celui-ci, pour moi en fait partie.

Voici donc un an que notre Gitantroubadour m'offrait un super cadeau : il a adapté et chanté cette chanson que je vous présente ici... Comme je ne veux pas tout "reraconter" pour mes fidèles visiteurs, alors pour mes nouveaux abonnés, , je remets ici le lien de cette jolie histoire , une chanson née en toute amitié.

Un texte que Domy et moi, dans le début des années 70, avions écrit un soir, comme cela...

Autre article, lié à cette chanson 

Elles étaient une dizaine

 

Elles étaient toutes ensemble

dans cet établissement,

travaillant nuit et jour

pour gagner de l'argent.

Elles n'avaient en commun

que ce triste besoin, 

qui revenait toujours

sans le moindre détour.

 

Chacune menait sa vie,

s'occupant du voisin,

chacune menait sa vie,

sans aimer son prochain.

Critiquant, papotant

en gardant leurs enfants

qui bien souvent souffraient

de ce qui se passait.

 

Elles parlaient nuit et jour

de leurs tendres amours,

de leur vie sexuelle

et de leur bagatelle

Ne sachant même pas 

mettre un voile à tout ça,

pour garder la beauté

d'un beau et tendre secret.

 

Elles pensaient tout connaître

des plaisirs de la terre,

de l'actualité et de l'éducation,

de l'instruction et de la société,

mais en réalité

ce n'étaient qu'illusions.

 

Monotone est leur vie

sans le moindre souci,

du travail à chez elles,

par les rues, les ruelles,

aux plaisirs des sorties

avec de fausses amies,

par devant on se sert,

par derrière, c'est l'enfer...

 

Pourtant, prise une à une,

elles essaient d'oublier,

pourtant prise une à une,

elles peuvent être sauvées.

Mais que faire et que dire

devant tant d'ignorance

devant cette destinée

qu'est la facilité ?

 

Mais malgré tout, pourtant,

il y a ces enfants

qui n'ont rien demandé

à cette société.

Il faut les épargner

de la stupidité

Que beau soit leur destin

Et qu'ils croient en demain

 

Les guider en bonté

C'est le plus beau chemin

Que l'on puisse présenter

A tous ces p'tis gamins.

D'amour et de beauté,

Un regard plus humain,

Sous la voute étoilée,

Pour de tendres matins.

 

Elles étaient toutes ensemble

Dans cette établissement

Travaillant nuit et jour

Pour gagner de l'argent

Mais il viendra un temps

Elles auront des enfants 

Il faudra bien qu'un jour

Elles apprennent l'amour

 

Mony et Domy

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Patricia (lundi, 07 mars 2016 17:18)

    Coucou Mony,
    Je connais l'air de cette chanson car j'ai beaucoup écouté Jean Ferrat et j'ai aussi étudié le texte "Nuit et brouillard" quand j'étais en 3ème il me semble.
    Bravo en tout cas pour avoir trouvé la bonne musique dans la rythmique pour que tout colle ensemble.
    Bon anniversaire et peut-être un autre bébé en route!! rires
    Gros bisous Mony et belle journée à toi
    PS, je ne peux pas enlever le "t" mais ce n'est pas grave.

  • #2

    Mony (lundi, 07 mars 2016 17:25)

    Coucou
    Perso, j'écris une chanson tous les 45 ans alors je ne crois pas qu'il y aura une autre collaboration de ce genre avec notre Gitan...
    Sinon, en ce qui concerne ce "T" en trop que j'ai mis dans un de mes commentaires chez toi, je trouve cela rigolo... Car, récemment, j'ai soufflé à l'oreille de ce même Gitan qu'il manquait un "t" au titre d'une de ses chansons sur son blog... Lui non plus ne peut pas rectifier RIRES
    Gros bisous

  • #3

    gitantroubadour (lundi, 07 mars 2016 20:56)

    Et oui un an déjà..........
    Ce fut une belle expérience, à renouveler un jour peut-être ????
    Bonne soirée Mony, Bisous !!!!

  • #4

    Mony (lundi, 07 mars 2016 21:06)

    Coucou
    Bon, j'ai répondu à Patricia plus haut, tu attends 45 ans et on en reparle ... Je sais que nous avons RDV en 2052... Mais j'ai peur que ce soit trop tôt, elle ne sera pas terminée !!! Bisous pour toi

  • #5

    calacaline (mercredi, 09 mars 2016 21:32)

    Je l'ai écoutée plusieurs fois et je trouve très beau
    Les paroles de Domy et de toi sont magnifique et je ne parle pas du talent de notre ami gitan....
    Demain BX alors je vais me coucher...
    Bonne nuit , bisous