Les Petites Histoires du Capitaine Grossebouche

 

Je connaissais un peu le peintre. Nous avions eu l'occasion de voir quelques unes de ses oeuvres lors de son exposition dans notre ville. Voir mon article ici

Je ne connaissais pas encore l'auteur.

C'est chose faite depuis hier, du moins une partie. Tout d'abord, je remercie l'auteur de m'avoir si gentiment offert cet ouvrage de poids. Certains pour s'exprimer ont besoin d'un nombre impressionnant de mots et nous en font tout un plat, enfin, je veux dire un vrai pavé littéraire... Ce n'est pas une critique, ceux que j'ai lus m'ont régalée.

Mais ici, le livre est tout petit, la mise en page aérienne, bref, on se dit en le voyant, voilà qui va m'occuper quelques instants. Oui... Il se lit vite et bien. Mais on n'en sort pas aussi facilement, pas aussi rapidement. tenez, là, vous me voyez ? J'en ris encore... 

L'auteur nous invite à prendre plaisir à démêler le faux du vrai. Ce que j'ai fait avec bonheur. Il y en a certaines, même si elles ont été écrites avec un humour indéniable ont de tels accents de vérité que je me dis qu'un truc pareil à bien dû lui arriver... La première m'avait fait beaucoup rire, de ces lectures qui éclairent votre journée... Quant à cette histoire d'âne, elle aurait bien été capable de m'empêcher de dormir, j'ai trop ri... Il y a de ces situations, si bien décrites, qu'on les vit vraiment. Quel grand moment de détresse et de solitude quand on s'aperçoit après moult aventures qu'on a été trompé et que l'âne n'est pas celui... heu... pardon... Merci pour ces grands moments de lecture. 

Ces deux courtes histoires étaient une forme d'entrée. Après, vous attend le plat de résistance et, là, croyez-moi, vous ne serez pas déçue... Perso, j'ai eu quelques hauts-de-cœur mais c'est sans doute parce que je suis à table une petite mangeuse... D'autres se régaleront.

Viennent ensuite quelques desserts... Un mélange détonant, humour, gravité, émotion...  à savourer...

Merci pour ce très bon moment de lecture

Commentaires: 0