Les tribulations d'un homme brisé

Les tribulations d'un homme brisé

 

de Loïc Parent

 

Les mots de l'auteur...

 

Il y a des chemins de vie semés d’obstacles et de routes sinueuses. Certains sont plus beaux, plus simples ou beaucoup plus heureux. D’autres sont faits d’échecs ou sont interminables et ennuyeux. Parfois, ils sont semblables, singuliers, contraires et merveilleux. Beaucoup s’arrêtent trop vite, restent inachevés et douloureux.

Le mien est une histoire où je suis mon propre spectateur et acteur. Elle pourrait se terminer par une happy end, mais ce serait tout dévoiler. Reprenez-la du début, c’est ma confession, authentique et sans filtre. Je l’ai écrite avec mon cœur, je ne suis pas écrivain, ni même conteur, Mais certainement grand rêveur.

 

Mon ressenti... 

 

Un livre que j'ai lu en un après-midi. 

L'histoire d'une vie... Une vie qui démarre dans un milieu où certains mots gardent toutes leurs valeurs : travail, courage, respect des anciens, famille, entraide. Tout au long de ce récit, on retrouvera ce sentiment d’appartenance à une communauté : la famille. Loïc ne cesse de remercier, de dire et redire combien, tous, ils ont été et sont présents autour de lui. 

L'auteur ne cherche pas à se dépeindre ni comme un héros, ni comme un être parfait. Il analyse presque froidement son comportement, sa façon d'avancer dans sa vie. 

Même avant son accident, il traversera des coups durs. Malgré tout, il avance, il construit sa vie... Et puis... un matin comme un autre, il a rendez-vous avec l'impensable. 

Il faut moins d'une seconde pour mettre à terre un homme, ses projets, ses rêves...

A partir de là, on est suspendu à ses mots. Loïc raconte. On imagine, on se doute mais peut-on réellement prendre toute la mesure de ce qu'il vit ? Je ne le pense pas. Un récit difficile. L'auteur semble ne rien nous épargner et pourtant, je devine qu'il n'a fait qu'effleurer le récit de ses souffrances. Un récit émouvant mais aussi empli d'amour. Envers les siens. Un récit vrai.

A la fin de ce récit, que je ne détaillerai pas pour ne rien dévoiler ( comme l'explique son auteur), je suis partagée entre colère et impuissance. L'acceptation de son handicap est déjà une épreuve phénoménale, pourquoi devoir y ajouter toutes ces secondes peines que sont les énormes tracasseries administratives, la course à la reconnaissance de son handicap, les besoins financiers énormes qui ne sont pas pris en charge ?

La France n'est pas non plus très bonne élève dans la prise en charge du quotidien de la personne avec handicap. 

Quelques coups de gueules que l'on ne peut que comprendre et qui nous démontrent que, parfois, nos maux sont à relativiser.

Les textes, mis à la fin, nous montrent que Loïc a, aussi, un talent pour écrire, pour exprimer ses maux par des mots... 

 

J'ai l'habitude de remercier l'auteur, à la fin de ma lecture. Ici, je le remercie bien sûr pour le partage, pour son témoignage. Vous qui me lisez, partez à sa rencontre, achetez son livre, une toute toute petite façon de l'aider, un peu... 

A lire... absolument

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Chinou (lundi, 28 octobre 2019 20:57)

    Cette semaine nous avons appris le départ d'une grande sportive Marieke Vervoort qui ne pouvait plus supporter ses douleurs. Ici tu nous incites à l'aider , à acheter son livre et j'espère que tu seras entendue . Il y a des gens qui méritent d'être heureux

  • #2

    Mony (mercredi, 30 octobre 2019 15:15)

    Merci de ton passage par ici Chinou...
    J'ai toujours un grand respect pour les témoignages. Il est souvent difficile d'écrire ce qui force à revivre certains épisodes douloureux. ... J'espère qu'ici, ce témoignage éclairera, un peu, ce monde des gens avec handicap, leur difficile combat de chaque jour pour vivre une vie qu'ils espèrent au plus près de la " normale"...