De Sète à Royan, par le canal des deux Mers

 

 

Nous partirons de Sète

Nous ne serons que deux

Chaque jour sera fête

Nous marcherons pour eux

 

Unis par la pensée 

Nous serons tous alliés 

Eux, des forces nous donner, 

Nous, l’espoir renvoyer

 

Aussi lointains qu’ils soient 

À chacun de nos pas 

Nous les emmènerons, 

Vers Royan nous irons 

 

Tout au long du chemin 

Amis rencontrerons

Café partagerons.

Sur un signe de la main 

Chacun repartira 

Satisfait et heureux, 

Conscient d’être chanceux 

D’avoir vécu cela 

 

Mony

Infos pratiques

Le sens tout d'abord... Pour ne pas avoir le soleil dans l'oeil, nous qui avançons surtout le matin, le départ se fera de l'Est, direction Ouest... Donc un départ de Sète. De la Méditerranée vers l'Atlantique.

Quand ? Nous arriverons à Sète le 20 avril. Nous visiterons cette ville le dimanche 21 et commencerons notre périple le 22 au matin. Déjà un très grand merci à Sandra et à ses parents qui nous ont proposé spontanément de nous accueillir lors de ce passage à Sète. 

La première étape nous amènera à Agde.

Comment ?

Je réexplique notre fonctionnement qui semble un peu compliqué mais qui en fait est relativement simple à mettre en pratique. Nous avons nos vélos accrochés à notre fidèle Berlingo. Nous dormons dans notre véhicule et nous nous installons dans un camping pour bénéficier des sanitaires.

Nous trouvons un camping à un point B ( voir photo ci-dessous)

Le premier jour nous partons vers le point A... et revenons à notre point de départ ( point B) pour la nuit.

Le lendemain, nous repartons du point B, en direction du point C puis revenons au point B pour la nuit...

Le jour suivant, nous déplaçons notre voiture pour l'amener au point D... Etc. 

Pour tous ceux qui pourraient penser que cela doit être peu intéressant de faire ainsi l'aller et le retour de chaque portion, pour notre part, nous pouvons affirmer qu'il n'en est rien... Nous ne voyons pas les mêmes choses dans un sens, puis dans l'autre. Pour preuve, moi la fana des photos, j'en fais autant à l'aller qu'au retour... Nous ne sommes pas à notre première expérience de cette formule pour voyager... Ici, le canal du Nivernais, en 2016

et ici, en 2017, la Via Rhôna

Combien de km pour ce périple ? Aucune idée. Quand on aime on ne compte pas... A titre indicatif, de Sète à Bordeaux, par la route, il y a environ 600 km, selon l'itinéraire choisi... Donc, en aller retour, cela devrait faire dans les 1200 km... 

Photo Robert Buffet, lors de notre arrivée à Port Saint Louis après avoir parcouru la ViaRhôna
Photo Robert Buffet, lors de notre arrivée à Port Saint Louis après avoir parcouru la ViaRhôna

Pour cette traversée de la France, de la Méditerranée à l'Atlantique, je pense que nous alternerons le vélo et la marche... Le premier va plus vite, pour moins de fatigue mais avec la seconde, on fait plus de belles rencontres...

Comme toujours avant un départ, je suis en plein questionnement... Si je ne sais pas ce que j'attends de ce futur périple, je sais par contre ce que je ne veux pas... Je ne veux pas être bousculée, prise par le temps, je ne veux pas m'imposer des impératifs, je veux juste me laisser vivre, doucement et, presque, sans but... Si le but est bien de traverser la France d'Est en Ouest en suivant le canal du midi puis celui de la Garonne, rien ne nous obligera à suivre toujours ce fil qui se voudrait conducteur... Pas d'impératif de temps, un nombre de jours non comptés...
Je veux jouer à la balade buissonnière, je veux suivre ces petits chemins qui ne mènent peut être nulle part mais, où souvent, se cachent des trésors. On l'a souvent vérifié lors de nos "erreurs" de parcours... 
Oui, là, sera le BON CHEMIN 

Écrire commentaire

Commentaires: 0