La jeune fille au pair de Joseph Joffo

La jeune fille au pair de Joseph Joffo

 

Présentation de l'éditeur :

Quelques années après la Libération, une jeune Allemande, Wanda Schomberg, arrive à Paris et se place comme fille au pair dans une famille juive de Montmartre : les Finkelstein. Un choix délibéré : elle espère pénétrer dans cette communauté, et connaître de près ces gens que les nazis destinaient à l’extermination.

Assez vite des liens de confiance et d’amitié se tissent entre Wanda et les Finkelstein. Pourtant, Wanda disparaît de temps en temps, pour quelques jours, sans motif connu. Quel est le secret qui hante sa vie ?

Sur des thèmes qui n’ont rien perdu de leur actualité, l’auteur du best-seller Un sac de billes – mais aussi de Tendre été et d’Abraham Lévy, curé de campagne – mêle l’émotion au sourire, dans un récit où l’apprentissage de la fraternité humaine débouche sur une véritable conversion intérieure.

 

 

Mon avis

 

De Joseph Joffo j'avais lu bien sûr le sac de billes. Mais c'était il y a bien longtemps. J'en gardais le souvenir d'un bon roman tant dans le fond que dans la forme. Lorsque j'ai vu celui-ci dans une boîte à livres de notre village, j'ai de suite été attirée par ce roman.

Même si le lourd secret qui hante cette jeune fille est relativement prévisible, même si on en devine la teneur, j'ai trouvé que les sentiments éprouvés par cette jeune femme étaient bien exprimés. On chemine avec elle. On comprend sa quête. 

Tel un roman policier, il est difficile de parler de ce livre pour ne pas trop en dévoiler. 

J'ai aimé l'écriture, fluide, j'ai aimé cette jeune femme, j'ai aimé chacun des personnages qui l'entourent et l'aident, chacun à leur façon, à aller là où elle doit aller.

J'ai aimé cette ouverture d'esprit, ce besoin de comprendre. J'ai aimé la toute fin... C'est un roman... Une amie professeur en Allemagne me disait que ce roman avait une année fait partie du programme du bac de français... Intéressant de dialoguer de cela avec de jeunes Allemands ou Français.

C'est l'Histoire, notre Histoire...

Écrire commentaire

Commentaires: 0