Jörg Oeuil de Brigitte Guilbau

JÖRG OEUIL

 

de Brigitte Guilbau

 

 

Un récit que j'ai lu très vite, trop vite. Alors, dès la dernière page tournée, j'ai écrit cela, à chaud :

« J’arrive à la fin d’un livre magnifique.. Un extrait, vers la fin : « Je ne veux pas être pardonné. Je veux vivre avec mes remords. Le pardon, c’est trop facile parce que cela efface l’ardoise. C’est un truc pour récidiver. » Comme toujours avec les écrits de Brigitte Guilbau, avec la fin de la lecture arrivent les questions, celles où il est parfois si difficile de répondre ... 

Je ne vais pas faire de suite mon commentaire de lecture, j’attends un peu... après la dégustation, vient le moment de la digestion... Mais, en attendant, mon ressenti, celui qui m’est évident, celui pour lequel je ne me pose pas de question :  Un livre d’amour... aimez vous maintenant... soyez vrai... videz vos poches, vos souvenirs, mettez à jour les vieilles histoires de famille enfouies, les secrets trop bien gardés... vivez pour vous...

Merci Brigitte pour ce beau texte »

Puis, tranquillement, j'ai relu, j'ai pris mon temps. Et j'ai compris que l'essentiel je l'avais déjà deviné, qu'il germait en moi.

La photo de couverture est sombre, presque flippante.

Peu de mots mais chacun trouve son chemin en nous. L'auteur met en scène un duo assez improbable... Des discussions, des questions...Un cheminement où chacun se retournera sur sa vie, entraînant avec lui le lecteur...

Le lecteur fait une pause, s'interroge, se regarde vivre. Et chacun sans doute se pose cette question : est-ce ainsi que j'ai envie de vivre ma vie ? Si la réponse est non, comment puis-je aller mieux, vivre mieux ?

Ce récit diffuse de la sérénité. Ou du moins, c'est ce que j'ai ressenti, moi... Ces mots m'ont parlé d'amour. D'amour possible dans ce monde. Dans ce monde, pas dans un prochain, celui qui POURRAIT exister. Pourquoi attendre, pourquoi ? Le ici et le maintenant me semble évident.... Je suis déjà en Chemin... Merci Brigitte de nous rappeler que nous sommes les acteurs de notre VIE...

Écrire commentaire

Commentaires: 0