Ma dernière lecture... Le bourdon de HTB

Le bourdon de HTB

 

 

J'ai acheté «  Le bourdon », lors d'un marché de Noël, à La Bazouges du Désert, en décembre. Voir mon article

Mon propre stand installé non loin du sien, j'ai pu toute la journée entendre cet auteur proposé avec le sourire «  Un petit crime à emporter ».

Curieuse de nature, je décidai de passer à l'acte et de rentrer chez moi avec un petit crime dans mon sac. Ne sachant lequel choisir parmi les quatre, l'auteur me proposa fort logiquement de commencer par... le premier. Me voici donc repartie avec un bourdon dans mon sac.

Le temps de finir le roman en cours et me voici partie pour Saint Malo où se situera le crime.

Un roman de presque 300 pages qui se lit l'espace de deux soirées, voilà un premier gage de qualité et d’intérêt. Une histoire bien ficelée. Un capitaine dont l'apparence calme, tranquille n'est... qu'apparence. Eric, son suspect s'en apercevra à ses dépends. Il ne faut pas agacer l'homme. Il ne lâche rien.

Pourtant ce qui était évidence au départ se révélera troublant au fil des pages... Et notre Capitaine fera preuve d'une grande habileté pour déjouer cet imbroglio sordide.

J'ai bien aimé cette sorte d'enquête psychologique où le comportement humain est bien fouillé, décortiqué, compris. Le tout saupoudré d'une note d'humour, ce qui ne gâche rien.

 

 

Extrait trouvé sur la page de l'auteur :

 

Immédiatement après, tout s’éteignit : comme lorsque survient une coupure durant une émission télévisée. Il n’avait plus devant les yeux qu’un écran désespérément noir.

Au bout de quelques instants, une voix off, mécanique et sans âme, ânonna une simple phrase :

— J’ai tué Chloé... J’ai tué Chloé...

Puis revint une image, une image fixe, tel un interlude : celle d’un gros bocal de verre, dans lequel gisait, totalement inerte, un énorme bourdon...

— J’ai tué Chloé... répéta la voix sans vie.

 

 

Biographie de l'auteur ( trouvé sur la page de l'auteur)

 

 

Fasciné depuis toujours par Jack l'éventreur, Landru, Marie Besnard,ou tout autre adepte de l'abattage industriel, HTB se destinait à devenir serial killer depuis sa plus tendre enfance.

Cependant, arrivé en âge de sagesse, prenant alors conscience de l'inconfort engendré par la surpopulation carcérale, il change rapidement son fusil d'épaule.

C'est donc armé d'une plume as- sassine qu'il se décide finalement à commettre ses meurtres.

Il signe dès lors ses crimes avec le sourire, au travers de polars où le suspense accorde une large place à l'humour.

 

 

Et pour terminer j'ajouterais un extrait des avertissements trouvés sur le site de l'auteur... 

 

"Sachez cependant demeurer prudent !

N'oubliez surtout pas qu'il existe certaines bactéries perfides qui n'hésitent pas à se dissimuler entre les pages des livres, provoquant de ce fait, lorsque ces ouvrages passent de main en main, moult pandémies plus sévères les unes que les autres.

Il est donc fortement conseillé :

D'offrir un livre neuf, dédicacé au nom de chacun de vos amis, plutôt que de prêter les vôtres.

( Bon ! Je vous l'accorde, cette théorie n'a toujours pas été validée par l'Académie des Sciences. Mais il est par contre une loi mathématique implacable, qui tend à démontrer que chaque livre prêté est autant de bière qui s'évapore du verre de son auteur... Santé !!! )"

Écrire commentaire

Commentaires: 0