De Quimper à Cayenne Le singulier destin d'une Bretonne De Jean-François Tifiou

 

 

De Quimper à Cayenne

Le singulier destin d'une Bretonne

De Jean-François Tifiou

 

 

Si passionnant que, commencé, je ne l'ai plus lâché.

Notre petite Bretonne naît en 1846. On plonge dans la vie de ces années-là, la vie de ceux qu'on appelle «  les petites gens ». Ceux qui n'ont aucun droit si ce n'est celui de se battre pour survivre, pour gagner peu et essayer de s'en contenter. On n'y parle pas de bonheur, on n'en a pas le temps, on ignore ce concept. Quand on a si peu, l'enfer n'est jamais loin quand un incident ou accident de plus vient entraver le déroulé des jours.

La plongée vers l'enfer... Puis l'arrestation...

La parodie d'une justice qui est tout sauf juste. Ce même jour où elle sera jugée et condamnée à la relégation en Guyane Française, un couple ne prendra qu'un mois ferme pour avoir assassiné leur enfant. Son crime à elle ? Vol à l'étalage.

Puis ce sera le récit de ces bagnards, relégués, hommes et femmes. Plus un documentaire qu'un roman. C'est brûlant de réalisme, triste à en pleurer. «  Combien de pauvres bougres ont été dévoré dans la jungle, se sont noyés, ou sont tombés sur des chasseurs de prime et des gardes qui n'en n'avaient rien à foutre de les ramener les tripes à l'air ? »

J'ai aimé ce récit où l'histoire se mêle à l'Histoire. Le ton est parfois presque journalistique et pourtant combien les personnages sont attachants. A lire...

Écrire commentaire

Commentaires: 0