La violence de l'espoir, de Maamar Rekaiba

La violence de l'espoir de Maamar Rekaiba

 

 

Un roman plein de sagesse, empli de positivité.

L'histoire d'une famille, d'un homme qui ne semble pas né sous une belle étoile. Mais on ne trouve pas trace d'amertume ou de découragement. L'acceptation d'un destin mais en l'affrontant avec le courage d'un homme travailleur.

Beaucoup de thèmes sont abordés, permettant de mieux connaître, découvrir les coutumes de ce pays qu'est l'Algérie. Le tout loin de tous ces clichés véhiculés à travers les temps. On y parle justice, droit des femmes, travail, solidarité ou pauvreté etc.

Une belle écriture, un vocabulaire riche mais non pesant. 

Un très bon roman, j'ai aimé passé ce temps auprès de Kaddour le Sage

Merci à l'auteur pour ce très bon moment de lecture

 

 

Quelques extraits qui m'ont touchés :

 

"Non, le monde ne sombrera pas tant qu’il y aura des femmes et des hommes élégants dans leur charité, simples dans leur sollicitude et humbles dans leur richesse "

" la pauvreté n’est pas une tare... Ne te couche pas devant l’adversité... On n’est pas homme parce qu’on porte un pantalon...Il faut suer pour survivre "

 

Quatrième de couverture

La résignation, souvent assimilée au fatalisme, peut engendrer une détermination à lutter contre l'adversité, pour des lendemains meilleurs. Kaddour, dont l'existence est meublée d'obstacles, insiste pour décrocher cet espoir à l'usure. Ce n'est pas sans difficulté qu'il conjure le sort, joignant le hasard et l'occasion d'une chance. La pauvreté n'étant point une tare, l'espoir vint enfin balayer ses appréhensions avec violence, au moment où il ne s'attendait pas. Histoire d'une famille née dans la misère, partie à la recherche de son destin.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Chinou (jeudi, 27 septembre 2018 06:33)

    Bonjour Mony Il faut suer pour survivre mais hélas l'homme en a perdu l'habitude et attend que tout lui tombe tout cuit.