Balade de fin d'été - Fisterra- Muxia

 

 

Après avoir parcouru plus de 10 000 km sur les Chemins de Compostelle, il me restait un rêve à réaliser... En effet, si je suis arrivée 4 fois à Santiago puis au Cap Finisterre, jamais encore je n'avais assisté au spectacle grandiose du soleil s'y couchant...

Nous sommes donc partis, mais cette fois-ci en voiture, pour rejoindre ce bout de terre espagnole...

 Nous faisons d'bord une étape en France, chez notre fils... Nous allons nous promener dans le bassin d'Arcachon

Puis, en Espagne, nous nous arrêtons peu avant Deba

Après installation dans une casa rurale, nous partons en balade vers Deba. Je me souvenais, lors de ce parcours sur notre chemin de Compostelle de la formidable descente sur Deba... Cette fois-ci, je n'ai pas 25 km dans les jambes mais la descente est rude, je suis heureuse d'avoir pensé à emporter mes bâtons. Il fait un peu frais, en soirée, mais nous apprécions l'ambiance de cette petite ville. Émouvant également de croiser autant de pèlerins.

Et, bien sûr, formidable remontée pour retourner à notre hébergement. 

 

Pour toutes les vidéos qui suivent, soyez compréhensifs, il s'agit-là de mes débuts en montage photos.... J'en profite pour remercier ma petite fille Chloé, c'est elle qui m'a initiée 

 

C'est très agréable de parcourir à nouveau ce chemin du Nord, celui que nous avions parcouru en 2008, à pieds... Nous essayons de faire des étapes dans des lieux qui nous avaient charmés mais... Il y en a eu tant ! 

Laredo, avec son immense plage de sable fin. Plus de 4 km de paséo maritime. C'est ici, à Laredo, que nous avions embarqué en 2008 pour une courte traversée et rejoindre Santona.

 

Llhanes est une ville où se mélangent deux styles. On peut y trouver des maisons luxueuses, des Espagnols partis faire fortune en Amérique et revenus au pays. A côté, un pays au niveau de vie assez humble

 

 

Il ne fait pas très chaud lorsque nous arrivons à Muxia

Mais toujours cette même émotion... 

Nous y retrouvons de nombreux pèlerins... Une ambiance particulière... Certains font la fête, font éclater leur joie.

D'autres sont calmes, sérieux, voire tristes. C'est la fin du Chemin, les sentiments se mélangent...

Et puis... Fisterra.... Et ce coucher de soleil...

C'est toujours magnifique un coucher de soleil mais ici, au Cap, cela prend une tout autre dimension... Nous sommes très nombreux sur ces rochers... Attendant le spectacle, presque religieusement...

Sublime....

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Roux Elisabeth (mercredi, 14 novembre 2018 08:21)

    Vous nous avez accueillies Jane au chapeau à coquelicot et mol le 2e août à St Sauvant
    Jane et répartie en Australie depuis Bordeaux j"ai continué par le Norte je suis arrivée le 2 novembre
    Merci pour ce petit reportage de ces lieux qui sont encore tout frais
    Mes amitiés jaquaires Elisabeth

  • #2

    Roux Elisabeth (mercredi, 14 novembre 2018 08:22)

    Ps correctqif le 23 août

  • #3

    Mony (mercredi, 14 novembre 2018)

    Merci pour ce message... Très heureuse de voir que tu es allée jusqu'au bout de ton chemin... Super !!!
    Amitiés
    Mony