L'élégance du message de soutien...

Image prise sur le blog https://virtuose2lavie.com

 

Petites réflexions suite chez nous à un « incident de la vie »

Comme beaucoup d'entre nous, nos connaissances sont nombreuses et donc, à cette occasion, nous avons reçu beaucoup de messages de soutien ( sous toutes formes, visites, coup de téléphone, mails, Messages personnels sur Facebook etc.) … Nous les remercions tous, bien évidemment.

Mais alors pourquoi ce titre, pourquoi parler d'élégance ? Y en aurait-il qui en manque, de cette fameuse élégance ?

Sans hésitation, je réponds OUI !!!

Modèle d'un message de soutien sans élégance :

UNE ligne avec un «  je te souhaite etc »

Ensuite un wagon de plusieurs lignes, des mots qui pèsent des tonnes de négativité, parlant de leurs gros malheurs, gros soucis, de ceux de l'époux, de la voisine, de la fille, du chien, de la copine, du chat, du cousin de la bécane à Jules... La palme revenant à la pharmacienne qui nous a jeté un «  et oui, un infarctus, c'est grave, mon mari en est décédé» … J'adore ces paroles de réconfort !

Et je me suis retrouvée, presque 20 ans plus tôt, lorsque j'étais face à mon gentil cancer. J'en ai beaucoup reçu de ces paroles de soutien quasi morbides. A l'époque, j'ai toujours essayé d'en rire. J'avais ouvert un dossier spécial pour elles, je l'avais intitulé «  Les petites phrases qui tuent »

Je suis plus âgée, plus fatiguée ? Je ne sais pas mais cela ne me fait guère rire pas même sourire...

Restons élégants en toutes choses... Si nous envoyons un message de soutien, provisoirement, sachons nous mettre en retrait, nous oublier pour ... Soutenir vraiment... 

Et pour terminer, un très grand merci à vous tous qui n'êtes pas concernés par cet article et qui nous avez envoyé de très beaux messages de soutien

Mony

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Chinou (jeudi, 14 décembre 2017 17:34)

    Parfois les gens sont maladroits, ne savent pas s'exprimer et l'indulgence est peut être le meilleur des pansements à poser sur ce que tu nommes "manque d'élégance". La faculté d'écriture, d'élocution, de sensibilité, d'empathie n'est pas donnée à tous et c'est parfois après avoir parlé ou écrit qu'on se rend compte de sa maladresse. Je ne sais pas quel malheur est entré dans ta vie mais bien sincèrement et certainement maladroitement je suis de tout coeur avec toi.

  • #2

    Chinou (jeudi, 14 décembre 2017 17:35)

    Parfois les gens sont maladroits, ne savent pas s'exprimer et l'indulgence est peut être le meilleur des pansements à poser sur ce que tu nommes "manque d'élégance". La faculté d'écriture, d'élocution, de sensibilité, d'empathie n'est pas donnée à tous et c'est parfois apèrs avoir parlé ou écrit qu'on se rend compte de sa maladresse. Je ne sais pas quel malheur est entré dans ta vie mais bien sincèrement et certainement maladroitement je suis de tout coeur avec toi.

  • #3

    Mony (jeudi, 14 décembre 2017 17:44)

    Merci de ton passage par ici Chinou et merci pour tes gentils mots ... Non, je ne m'arrête pas sur la façon de s'exprimer... Je parle du contenu de ces messages, du but de ces messagers : Venir raconter leurs "gros malheurs" sans avoir la sympathie d'accorder le moindre intérêt à leur interlocuteur. Mis à part cette pharmacienne, pour le reste on a eu des livraisons de tonnes de bobologie que j'avoue je ne supporte plus...
    Sinon, nous ne parlons pas de malheur, j'ai parlé d'incident de la vie, c'est comme cela que nous nommons cet infarctus...