Via de la Plata... Récapitulatif de nos derniers préparatifs, juste avant le départ

Avancée des préparatifs ...

2 avril

Texte écrit en 2011 ( chemin d'Arles)

 

Le départ

Je m'éveille et regarde alentour,

Dans le dortoir, c'est le petit jour.

Avec sérieux, tous les sacs sont refermés.

Les lampes frontales font leur ballet,

Des ombres chinoises vont et viennent doucement,

Bruissement des sacs plastiques et chuchotements.

Personne ne se pose de questions,

On a bien dormi, ou pas, fait il beau ou non,

Chacun repart avec la joie au cœur.

on oublie cette petite douleur,

Le corps se réchauffera, elle s'atténuera

Elle se fera oublier au fil de nos pas.

 

Je marche doucement,

Profitant de ces premiers instants.

J'aime ces moments, où calmement

Je prends contact avec tout mon corps,

Recherchant d'éventuelles douleurs.

Je les accueille pour mieux les dompter,

J'ai appris à ruser et à les faire tourner.

 

Mony

 

29 mars

Nous partons donc le 4 avril au soir...

Pour ceux que cela intéresse... Chaque point noir sur la carte ci-dessus représente une étape ( c'est une base, on ne suivra pas exactement)

Mardi prochain ce sera le départ, en car .. c'est un vrai choix de notre part. Depart à 16h, nous arriverons le mercredi vers 18h30... 

Nous traverserons la France de nuit, on espère se reposer... Quant à la traversée d'une grande partie de l'Espagne, On se fera ainsi une petite idée de la distance et des régions à parcourir ;)... 

Ensuite, si Séville ne m'a pas envoûtée, si j'arrive à en repartir, il nous faudra environ 43 jours pour traverser cette partie de l'Espagne et atteindre Santiago

Comme d'habitude, si je pars c'est que je crois que je peux réussir.. après, on verra bien 😊 

Tout ce qui n'est ni partagé ni donné est perdu" ( Proverbe gitan )

Je vous emporte avec moi en pensées :)

Vous êtes nombreux, de plus en plus... Je vous remercie car c'est grâce à vous que je recharge mes batteries ;)

Je pense particulièrement à ceux qui me suivent depuis le début, ceux qui puisent de l'espoir dans ma démarche, ceux qui croient en ma réussite, ceux qui aimeraient être à ma place ou avec moi... chaque fois la liste s'allonge, cette année je penserai aussi très fort à Valentin...

 

13 mars 

Songe d'une nuit...

C'est une belle nuit étoilée.. L'air est doux... les femmes sont en robes 👗légères, colorées.. Leur visage est éclairé par les flammes 🔥d'un feu qui repousse les ombres de la nuit... 

Les hommes se tiennent en retrait, presque dans le noir.... Leurs voix surgissent et les chants déclenchent les premiers pas des danseuses 💃... Elles ondulent et virevoltent pendant que les spectateurs frappent dans leurs mains.... C'est magique.... Et je me réveille :) ... avec le sentiment d'être heureuse...

Et oui, ce n'était qu'un rêve mais j'ai l'impression d'avoir vraiment vécu tout cela... Je sais aussi d'où il vient.... Mon esprit commence à être envoûté par toutes ces recherches sur l'Espagne, Séville et le Chemin...

 

Petites pensées du 7 mars

mon mental et moi 

:)C'est lui qui fait la loi. 

Quand il a disparu

Bas, je suis descendue ;) 

Ensemble, on a lutté,

Pour pouvoir remonter.

Nous y sommes arrivés,

À force de volonté. 

Je vais donc le tester

Et, sûr, on va gagner !!!

 

1 mars , réponse à une amie - réflexion sur la façon d'appréhender le chemin...

NON...

Voilà ma réponse, elle est claire et définitive... Pour qui ? Une amie, une fidèle lectrice qui, à ce titre, m'a donné son opinion sur les récits de mes périples. Je la remercie de cet avis sincère qui fait progresser chaque auteur qui accepte d'être à l'écoute de ses lecteurs. Alors pourquoi ce non de ma part ? Parce qu'elle m'a demandé quelque chose que j'ai refusé dès le départ... Parce que je ne crois pas que je change ma façon d'appréhender les chemins que je parcours. Je ne fais pas de tourisme. Pas pendant mon périple. Alors non, je ne décris pas les lieux traversés, les monuments rencontrés ( ou très brièvement)... Oui, je sais, tous n'auront pas la chance ou la possibilité de voir ce que nos yeux auront vu. Mais je prends de très nombreuses photos et chacun peut les regarder car je partage TOUT. Je le redis, je peux, par contre, retenir certains endroits, certains lieux qui m'ont attirée ou que je n'ai pas pu visiter. Ce sera l'occasion d'y revenir en touriste et en voiture. Je pars pour de longs périples parce que j'aime marcher. Parce que je suis heureuse sur les chemins, dans le calme, la sérénité. Parce que j'aime ce contact proche avec la nature. Parce que j'aime m'arrêter pour « discuter » avec le poulain, l'âne ou les vaches rencontrées. Parce que j'aime tous ces sentiers de France ou d'ailleurs, ces chemins creux qui sentent bon ( enfin pas toujours :) ), tous ces chemins bucoliques... J'aime tous ces endroits parfois difficiles d'accès et que seuls les marcheurs ont le bonheur de découvrir. Alors, si j'ai la chance et le bonheur de réussir le périple prévu en avril mai, je vous présenterai mon récit. Et, non, je n'y parlerai pas plus des découvertes architecturales des lieux rencontrés. Et pourtant je crois que ce chemin sera riche de ce côté-là... Je prendrais des photos pour vous, promis... Je remets, un extrait de mon périple 2013 mais on retrouve ce genre de précisions presque dans chacun de mes récits : « Ce livre n’est pas autre chose qu’un carnet de bord. À ce titre, vous n’y trouverez pas de grandes envolées philosophiques ou autres pensées profondes. Ce n’est pas non plus un guide touristique, d’autres publications ont déjà été faites concernant ce chemin. Je me contente de situer les lieux pour que le lecteur puisse avancer à nos côtés, au rythme de nos pas. Ce livre s’adresse avant tout à tous ceux qui ont la curiosité de savoir comment se déroule une journée ordinaire d’un pèlerin ordinaire. Chacun parcourt son chemin selon ses envies, ses possibilités, ses convictions. Il n’y a pas de bon pèlerin ni de bonne façon d’appréhender le chemin. Je parle météo parce que pour un pèlerin – tout comme l’agriculteur –, étant en contact direct avec la nature, la couleur du ciel est importante pour sa journée. Je parle parfois douleur ou soucis de santé parce que, oui, le chemin est parfois exigeant et que, non, tout n’est pas toujours idyllique. »

En conclusion, je crois qu'il y a autant de façons d'appréhender ce chemin qu'il y a de pèlerins...

 

 

28 février...

Hôtel réservé, dans le centre de Séville pour le 5 et 6 avril. Nous y ferons un peu de tourisme avant d'entamer notre chemin...

Une lecture du guide comme livre de chevet, juste pour s'imprégner de l'esprit du chemin. Pas de réservation à faire pour l'Espagne, c'est bien...

 

 

Lorsque nous marchons, nous emportons avec nous, en pensées, certains de nos amis... Ils le savent...  

En marchant, nous pensons très fort à certains qui aimeraient, sinon être avec nous, du moins avoir la possibilité comme nous de réaliser leur rêve. Ils ne le peuvent pas, le plus souvent pour raison de santé. Nous mesurons notre énorme chance de pouvoir le faire, nous.

Cette fois-ci, nous penserons plus particulièrement à Valentin, jeune garçon de 12 ans dont le cancer s'est invité dans sa vie. Il va gagner, il est bien soutenu. Nous l'emporterons avec nous. Nous penserons, à travers lui, à tous ces enfants qui ne devraient pas connaître ce monde difficile de l'hôpital et de tous ses traitements... Je sais que nos amis pèlerins, tous ceux que nous allons rencontrer, seront à nos côtés et les inclueront dans leurs pensées, voire prières pour certains... Chacun réagit et agit en fonction de son ressenti... Merci à eux, par avance.

 

Nous sommes le 13 janvier et je viens de faire le pas le plus important, celui qui parfois est le plus difficile. La décision est prise, ce printemps me verra repartir sur Le Chemin...

Comme pour rendre cette décision vraiment concrête, ce midi le facteur a déposé ma crédenciale. Très colorée, je trouve qu'elle invite au voyage.

La seconde étape est de définir le moment du départ. Comme tous les ans, j'effectuerai une cure thermale en mars. Si je veux prendre ensuite quelques jours pour me reposer un peu, un départ le 4 avril au soir me parait correct. Voilà qui est fait. Séville, me voilà !

Un jour de trajet, un jour pour visiter la ville et c'est normalement le 7 avril au matin que ce fera le vrai départ. 

Un périple qui fera environ mille kilomètres. Distance qui devrait se faire en 42 à 43 jours;, selon les guides.

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Chinou (samedi, 01 avril 2017 21:16)

    Mais bien sûr Mony que tu vas y parvenir, tu as un mental d'acier et s'il advient qu'il flanche quelques minutes , pense à ceux, qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas réaliser leur rêve identique au tien ! Tu as déjà marché vers Santiago mais tu vas encore découvrir, vivre, partager, être émue, te forger ton demain.....J'arrête là mon blabla car tu connais tous ces lieux communs.Mes pesées t'accompagneront au jour le jour. Ultreïa Amiga

  • #2

    Mony (dimanche, 02 avril 2017 09:45)

    Merci beaucoup Chinou pour ta confiance...
    Nous faisons le Chemin au moins trois fois : on le prépare et on l'attend, on le vit et on s'en souvient... 3 plaisirs différents mais tous sont magiques... J'ai déjà vécu cette première partie avec bonheur ( même si je ne cache pas que certaines questions restent en suspend. Mais c'est là, je crois, quelque chose que nous partageons tous, avant le départ).
    Il me reste à le vivre, je l'attends avec impatience
    Merci de ton passage par ici et, je te l'ai dit, je penserai à toi lorsque je prendrai une photo. Toi qui à ma place en ferait de si jolis croquis
    A bientôt

  • #3

    Monique et jean- Claude (samedi, 15 avril 2017)

    Bonjour à tous les 2
    Comment allez vous ? Voilà une bonne semaine que vous êtes sur la ruta de la plata. Nous pensons fort à vous . Nous partons ce dimanche de Pâques à marseille revoir SAUL... il nous manque bien . Bises à bientôt.
    Naty et pierre

  • #4

    Mony (dimanche, 16 avril 2017 01:54)

    Naty, je suis contente que tu passes par ici... d'avoir de vos nouvelles bien sûr mais aussi pour t'expliquer que j'ai un souci... j'ai changé de tel et je ne peux pas envoyer de messages groupés comme prévu ( le premier a été fait de mon ordi). Là, de ce tel, je n'ai pas vos coordonnées enregistrées et cela ne fonctionne donc pas... j'espère sincèrement que tu repasseras par ici... envoie moi un mail directement et non par ce site et je récupérerai ton adresse
    Bisous

  • #5

    Monyclair (dimanche, 30 avril 2017)

    Bonjour
    Ou en êtes vous.?
    Comment revenez vous de saint Jacques?un accueil à tercis nous ferait plaisir.
    La route de la planta est bien différente de celles du camino Frances et du nord
    À bientôt
    Bises naty pierre