Eloge de l'amitié de Tahar Ben Jelloun

 

ELOGE DE L'AMITIE de Tahar Ben Jelloun

 

Un thème aussi précieux pour moi que l'amitié ne pouvait que m'intéresser.

Quelques phrases, en quatrième de couverture m'avait séduite. " Rare et précieuse, l'amitié ne souffre d'aucun manquement. Elle est une foi totale en l'autre au point que sa trahison est vécue comme une forme silencieuse du meurtre"... Waouh

Je l'ai lu en quelques heures... mais j'en garde un souvenir de déception. Pas par la qualité d'écriture, pas même par des phrases qui seraient classées hors sujet. Non, la déception se situe à un autre niveau. Dans ce que chacun enferme dans ce mot " ami".

Je pense qu'il manque un mot dans notre dictionnaire français. Nous avons tous des amis ( ou du moins tout le monde pourrait en avoir, voire devrait). Ces gens qui nous sont chers, que l'on retrouve avec plaisir, avec qui on aime partager, passer du temps ensemble. Notre coeur est assez grand pour en accueillir... beaucoup. Il reste toujours de la place pour en accueillir un nouveau.

Oui, j'ai des amis... 

Mais je pensais que ce livre parlait d'un autre sujet, un aute niveau de l'amitié, de celle où je ne trouve pas de mot pour la définir. Oui, qu'en est-il de l'Ami(e) ? Avec ce grand A majuscule.

Rare et précieuse, en effet. En avoir un (e) est précieux, 2 voire 3 est possible. Mais atteindre ce niveau n'est pas si simple alors le pluriel s'accorde mal avec ce mot : Ami(e).

Alors si ce livre m'a déçue, c'est tout simplement parce que l'auteur nous offre une balade au milieu de tous ses "amis", qu'il nous présente.. Leur très grand nombre m'a persuadée qu'il s'agissait là de "simple amitié", oui, mais pas de celle totale, rare et précieuse comme d'ailleurs il en parle au tout début de son livre. C'est bien écrit mais ce sujet ne m'interesse pas vraiment. 

Il y a tout de même de très jolies pensées auxquelles j'adhère totalement, des phrases que j'ai relevées ici ou là.

" L'ami est-il celui que l'on peut déranger ? Oui, surtout s'il peut être utile"

" L'amitié ne rend pas le malheur plus léger... Elle permet d'en partager le poids et ouvre les portes de l'apaisement"

En résumé, sans doute un bon livre mais qui ne parle pas de ce que j'attendais...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0