Le canal du Nivernais, à pied ou en vélo ( suite)... Auxerre - Decize... Les bonnes adresses

Nous voici de retour après avoir parcouru la totalité du parcours, entre Auxerre et Decize, le tout en aller-retour. J'avais expliqué notre fonctionnement dans mon article précédent

Environ 360 km de bonheur... C'est incroyable le nombre de fois où nous pouvons entendre " je ne pourrais pas marcher le long d'un canal, c'est trop ennuyeux".... Chacun ses plaisirs... Moi, j'aime cette paix, cette sérénité... Quant à s'ennuyer ? Mais il se passe tout le temps quelque chose pour qui sait observer.... L'envol d'un héron, souvent à quelques pas de nous... Le papotage d'un ragondin... Ces petites bêtes ne sont pas sauvages et nous laissent approcher très près d'elles... Le ballet des papillons sur une certaine catégorie de fleurs ( toujours les mêmes, photo ci-dessous)... Le salut et les quelques mots échangés avec l'éclusier... Les nombreux bonjours et sourires aves les " capitaines" et passagers de bateaux.. Moi ? J'aime

Infos officielles sur le canal

 

Il y a bien, oui, quelques grandes lignes droites, comme celle-ci, sur la photo ci-dessous... Mais ne dirait-on pas un tableau de maître ? Et c'est cela qui défile sous nos yeux, un spectacle magique, tout simplement...

Et que dire des couchers de soleil sur le canal ? Mais à cette saison, ce petit malin se couche très vite, il faut vraiment être attentif et ne pas se laisser surprendre pour réussir à capturer cet instant magique.

Notre parcours est rythmé, bien sûr, par les écluses. Il est parfois amusant de "faire la course" avec un bateau... A pied, ils nous rattrappent mais, souvent, nous les retrouvons au passage d'écluse...

Perso, j'adore les maisons éclusières. Certaines sont magnifiques

Que ce soit à pied ou en vélo, aucun souci d'hébergement... Il y en a vraiment pour tous les gouts et tous les budgets. Pour notre part, nous avons opté pour les différents petits campings installés tout au long de ce parcours... Voici les 3 formes d'hébergements que nous avons choisis, photos ci-dessous... (Plus deux étapes chez des amis...)

 

Les bonnes adresses que j'ai retenues

Nos périples se déroulent toujours dans la simplicité et, bien souvent, une bonne adresse pour moi est une adresse où j'ai rencontré une part d'humanité. Autant dire que la chaleur de l'accueil est le critère presque principal. Mais cela n'empêche pas la qualité de la prestation.

Notre premier arrêt se fait donc dans le camping de Vincelles. Ce que j'y ai trouvé ? Tout d'abord, l'originalité de ce qui est appelé un "pod" et que je ne connaissais pas ( photo ci-dessus)... Avec draps et couverture pour un prix très intéressant. Ensuite, le Wifi gratuit et fonctionnant bien, sur l'ensemble du camping ( du moins, perso, je n'ai eu aucune difficulté). On peut se procurer des bouteilles glaçons et ce gratuitement, super pratique pour nous randonneurs. Une qualité d'accueil. Et une possibilité de se restaurer sur place, toujours avec des prix raisonnables. Nous, nous n'avons pris qu'une glace, le dernier soir.

 

Nous nous installons ensuite au camping municipal de Brèves. Nous sommes accueillis par la charmante Khloé.. Sourire et compétence. 

Ce camping est, lui aussi, très calme. Seuls les chants des oiseaux viennent troubler le calme des lieux.

Ici, un abri en dur nous permet de nous restaurer, installés confortablement. On y trouve une gazinière, un congélateur pour refaire nos bouteilles de glace, des prises électriques pour recharger le téléphone et un accès gratuit au Wifi... Que demander de plus ?

 

Un peu de pub aussi pour des gens qui le méritent bien

Nous sommes ici dans le village de bazarnes.

Pour rejoindre ce village, il faut quitter le canal du Nivernais, entre l'écluse 70 et 69. Prendre la petite route à droite ( sens Auxerre, Clamecy) et faire environ 800 m sur cette route mi soleil, mi ombragée.

Et on arrive dans ce petit village dont la boulangerie est le seul commerce... Nous y avons rencontré un jeune couple. Outre le fait qu'ils ont pu nous faire ce café que nous espérions tant ( cela recharge vraiment les batteries en cours de journée et comme nous l'a confirmé le monsieur, il n'y avait rien d'autre avant longtemps), nous avons eu surtout un vrai moment d'échange, sourire et gentillesse... Comme le fait que la dame nous ait spontanément sorti chaises et table, à l'ombre, pour qu'on puisse bien profiter de cette halte. Ils n'auront pas fait fortune avec les deux euros de nos cafés ( en plus j'avais encore assez de pain dans le sac donc nous n'avions vraiment pas besoin d'autre chose), j'ai laissé quelque chose dans la tirelire mais l'essentiel se situait ailleurs. Nous avons pris un vrai bain d'Humanité. Ce genre de moment sans prix où on peut continuer à croire en l'Homme et moi j'y crois et je veux continuer à y croire...

Pour infos, le lendemain, je m'arrete à la boulangerie de Mailly la Ville et j'ai la grande surprise d'y revoir la même boulangère... En fait, à Bazarnes, je crois que ce sont les parents et ce jour-là, ils avaient dû faire une sorte de dépannage.

 

Une autre halte sympa... Nous avions ce jour-là pique niqué près des étangs de Vaux, après La Collancelle. Pour la pause café, nous nous sommes arretés " Chez Mumu"... C'est simple, elle fait tout, Mumu... Chambres, tables d'hôtes, pause café, dépannage épicerie, dépot de pain, et le tout avec le sourire... Le plus difficile est peut être d'en repartir ?

 

Pour notre dernier camping, nous étions au camping du port à Cercy la Tour.

Encore un camping où l'on s'est sentis bien, avec un accueil sympa par le propriétaire. Pas juste un accueil pour s'enregistrer et payer le montant de sa nuit. Un peu de discussion autour et cela fait la différence, la richesse de la rencontre. Je profite de ce petit article pour lui souhaiter réussite quelle que soit l'orientation qu'il prendra par la suite... 

Un camping calme, bien situé pour les balades à pied ou en vélo...

On peut commander pain ou viennoiseries pour le matin. Commander un panier repas pour barbecue. 

 

 

 

Et maintenant quelques photos, en vrac de ce joli parcours

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Chinou (dimanche, 18 septembre 2016 18:46)

    Un joli "vrac" où l'eau semble régner en maîtresse absolue dans une nature verdoyante. A te lire, je me rends compte que tu fonctionnes comme moi : amitié et partage ponctuent tes sorties .

  • #2

    Mony (dimanche, 18 septembre 2016 18:54)

    Merci de ta visite Chinou... Oui, c'est un ensemble... J'aime saisir ces petits moments de vrai bonheur, lors de rencontres, même courtes.