Le canal du Nivernais, à pied et/ou à vélo

 

Découverte du canal Nivernais.

 

Mon prochain "petit" périple...

Jeudi, petite balade voiture pour arriver sur les lieux de départ, direction Vincelles (89).

Sur ce périple, pas de réservation donc peu de préparation... Un fonctionnement qui devrait nous permettre d'être zen. Voilà comment nous allons procéder : Nous partons avec notre mini camping car ;) , si, si... Vous savez ce truc rouge à 4 roues qui, lorsqu'on ôte les sièges arrières mesure 1,65m ? Ce qui nous permet d'y dormir, pour les jours où nous ne trouverions pas de camping ou gîte. Pas d'angoisse pour les hébergements, on fera en fonction de ce qu'on trouvera... Donc on stationne notre lit... Heu, notre voiture entre deux étapes. Exemple nous démarrons vendredi matin à Vincelles qui se trouve à 18 km au sud de Auxerre. Nous allons donc à Auxerre, en nous dirigeant vers le nord, visitons la ville et revenons à notre point de départ. Cette fois-ci nous prendrons les vélos car aller et retour plus visite de la ville cela fera environ 40 km. Le lendemain, samedi nous repartons donc de Vincelles, en nous dirigeant cette fois ci vers le sud, jusqu'à Bazarnes... Même chose, visite et retour à Vincelles, environ 24 km donc à pied. Chaque fois que la longueur d’étape sera raisonnable, nous choisirons la marche qui a tout de même notre préférence par rapport au vélo.

Le dimanche nous reprenons la voiture pour la stationner à Mailly le château, environ 13 km au delà de Bazannes et on continue notre exploration à pied ou à vélo, selon les distances à parcourir... Toujours nous effectuerons l'aller et le retour sur le même parcours. Un jour, nous allons vers le nord, le lendemain vers le sud puis nous changeons notre voiture de place, pour deux nuits... Prévisions des haltes voiture : Vincelles, Mailly le Château, Coulanges sur Yonne, Brèves, Chaumot, Saint Saulges ( chez des amis, hors canal), Panneçot, Decize. Le tout devrait se faire en environ quinze jours.

Pour avoir parcouru de très nombreuses fois notre canal de Nantes à Brest, nous savons que la vision change et que l'aller et le retour sont différents et aussi agréables l'un que l'autre... Voili, voilou vous en savez autant que moi pour l'instant... Pas toujours la possibilité de recharger mon tel donc sans doute peu de connexion... On verra...

Bon, pour l’instant je retourne à mes préparatifs !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_du_Nivernais

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Chinou (jeudi, 01 septembre 2016 13:36)

    Une belle sortie en prévision ! En ce moment la nature est sublime, la température délicieuse et les touristes désertent peu à peu certains coins. Bon week end .
    Chinou

  • #2

    Mony (samedi, 03 septembre 2016 17:38)

    Merci Chinou pour ton passage par ici...
    Lorsque je serai de retour je ferai bien sûr un article concernant ce beau périple... Nous en sommes au deuxième jour, et nous nous régalons...
    Je parlerai aussi des haltes sympas... Je peux déjà en citer deux. Ce camping de Vincelles où nous sommes pour la troisième nuit... Un bel accueil, un petit abri agréable, au prix raisonnable ( 44 euros pour 3 nuits)... wifi gratuit et glace également... Ce n'est pas si courant donc à signaler... Ensuite aujourd'hui, une halte sympa, au niveau du village de Bazarnes... Un jeune couple de boulanger/ boulangère qui ont le sourire, ça déjà c'est super... mais plus sérieux, ils nous ont préparé ce café qui nous aide tant à continuer notre route l'après midi, à la place du bar qui n'existe pas dans ce village... Et, gentiment, Madame nous a sorti chaises et table, à l'ombre pour qu'on puisse le déguster tranquillement... Mille mercis... Nous sommes très sensibles à ce genre d'attention... Bonne continuation à vous et belle réussite dans votre commerce

  • #3

    FRANCOISE GODART (lundi, 05 septembre 2016 12:26)

    Superbe, votre blog. Très bien construit, et les photos sont magnifiques.
    Je vous souhaite de belles rando, et vous suivrai avec grand intérêt. J'aime notre région où je suis née, ou j'ai grandi et où je reviens pour le dernier cap.... c'est un plaisir que de partager et de faire découvrir les coins que j'aime, aussi.

  • #4

    Mony (lundi, 05 septembre 2016 20:10)

    Waouh... Tous ces partages Facebook et toutes ces visites !!! Merci à chacun de vous..
    Peu de connection possible... J'invite juste ceux qui le peuvent à venir sur ma page FB, mes publications sont en mode public... J'essaie de mettre un petit mot chaque jour...