Petite balade à Poitiers

 

Comme aucun pèlerin n'était annoncé hier, nous en avons profité pour filer jusqu'à Poitiers.... Il faudrait bien sûr davantage que les quelques heures que nous y avons passées pour tout découvrir de cette ville...

Office de tourisme

Guillaume IX d'Aquitaine, le premier troubadour

Extraits : Né le 22 octobre 1071 Guilhem IX de Peitieus en limousin est le premier troubadour, fondateur de la poésie occitane donc en langue romane (ou vulgaire de l’Europe médiévale). Duc d’Aquitaine et Comte de Poitiers, grand-père d’Aliénor d’Aquitaine (reine de France puis d’Angleterre), puissant et riche seigneur prince, héros même d’épopées (première croisade, campagne contre les Maures en Espagne…), il est le premier poète médiéval depuis saint Fortuna (Vie siècle). Il est considéré comme l’un des précurseurs de l’amour courtois. Même s’il évoque la guerre et ses conséquences, il traite surtout de la joie de vivre, des femmes et de l’amour. Ce qui fait de lui certainement, le premier poète à s’engager dans l’écriture érotique. L’expression littéraire de Guillaume dévoile deux aspects contradictoire de sa personne : dérision et cynisme d’un côté, grande courtoisie de l’autre.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Patricia (samedi, 08 octobre 2016 10:52)

    Coucou Mony,
    Nous êtes allés visité ma ville, enfin celle où je suis allée au lycée, où j'ai eu mes premiers coups de coeur, coups de folie, coups de tête!!!!
    Poitiers où j'ai vécu pendant plusieurs années, où j'ai traîné dans les rues, les magasins, les bistrots, les cinés.... Où j'ai arpenté les ruelles, la place d'armes, les escaliers qui vont de la gare à la place de la Préfecture...
    Poitiers, toute ma jeunesse!!!
    Je ne sais pas si vous avez pu apercevoir cette magnifique statue le Notre Dame de Poitiers qui trône au-dessus de la ville avec un bras levé?
    Il y a un dicton sur cette statue qui dit :
    "Quand son bras tombera, Poitiers périra" .
    Aujourd'hui je vais encore de temps en temps à Poitiers et d'ailleurs nous devons y aller cet après-midi alors je penserai à vous.
    Gros bisous Mony et belles vacances en espérant que le soleil du ciel vous accompagne car celui de vos yeux brille en permanence.