Ma dernière lecture : La quatrième fée de Brigitte Guilbau

LA QUATRIEME FEE

De Brigitte Guilbau

Quatrième de couverture

 

Une légende vietnamienne raconte l’histoire de trois fées. La première veille sur l’embryon, le fœtus et la mère pour leur donner force et vigueur pendant la grossesse.

 

La deuxième fée s’occupe de la naissance pour que la mère soit libérée rapidement et que l’enfant vienne au monde en bonne santé.

 

La troisième apparaît quand vient l’heure de mourir : elle nous aide à passer la porte vers ce monde que l’on dit meilleur, à nous donner le courage et à nous apaiser.

 

Qu’arriverait-il si, par un rendez-vous insoupçonné, une quatrième fée venait faire trébucher cette dernière ?

 

 

Mon avis :

Ouvrir un livre de Brigitte, c'est savoir par avance que l'on va passer un très bon moment. Mais c'est savoir aussi qu'on risque d'être malmené, poussé dans nos retranchements... En tous les cas, c'est ce que je ressens, moi. 
Impossible de ne pas se mettre à la place du personnage, ici une mère...
Je n'en dirai rien de plus pour ne pas dévoiler même une toute petite partie de cette belle histoire... 
Je parlerai plutôt de la discussion que j'ai eue, environ au milieu de malecture... Nos belles idées, nos avis, parfois tranchés, notre faculté à comprendre nos proches, à accepter leurs propres idées ... Toute cette belle théorie.... Que devient elle lorsqu'elle est confrontée à la réalité? Quand la réalité est si douloureuse que notre cerveau semble comme déconnecté, incapable d'agir avec raison.... 
Pour moi, le courage c'est lorsqu'on a le choix... Il est des décisions si difficiles à prendre qu'on aimerait bien ne pas avoir à le faire ce choix... Il faut un terrible courage... 
Dans ce roman, il y a aussi plein de pistes à explorer, de sujets de réflexions... Je n'en citerai qu'un parce qu'il m'a fait sourire, mais de façon grinçante : la condition féminine !!! La, Brigitte a réuni avec brio quelques grandes lignes qui valent leur pesant de cacahuètes !!!!
En refermant ce livre, je me sentais épuisée, l'impression d'avoir parcouru une grande étape, mais satisfaite... Un livre dont le titre contient le mot Fée ne pouvait que bien finir et c'est le cas... Cette quatrième fée.... Un beaume sur une terrible souffrance.... La vie est faite de nouveaux départs ... D'autres chemins s'offrent.... 
Merci Brigitte ....

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Patricia (samedi, 02 juillet 2016 18:48)

    Coucou Mony,
    Je n'ai pas lu ce livre mais je te rejoins à 100% dans ta dernière réflexion.
    Oui, la vie est faite de nouveaux départs et heureusement que d'autres chemins s'offrent à nous car rien n'est une fatalité ni une destinée grâce ou à cause de ces choix qui restent les nôtres.
    Gros bisous à toi et très bon weekend Mony

  • #2

    Mony (samedi, 02 juillet 2016 21:59)

    Coucou Patricia
    Voici un auteur que je recommande tès fortement... J'attends toujours chacune de ses parutions avec impatience...Une vraie grande Dame.
    Là, elle a choisi un thème encore important dont je ne parle pas, pour ne rien dévoiler, bien sûr..
    Bonne soirée à toi et bonnes ventes demain, sous le soleil j'espère... Bisous