Moi, mes... paniers ont beaucoup voyagé !!!

 

Je remercie Jackie qui m'a donné l'idée de ce petit article... Voir le lien vers son blog

Elle y parlait de vannier... Un de ces beaux métiers, difficiles, et qui sont en voie de disparition... Mais à côté des professionnels, il y avait tous ces particuliers qui possédaient également ce savoir faire. A la campagne, on utilisait beaucoup ces paniers et beaucoup savaient en fabriquer... Bien ou moins bien... C'est tout de même un art... Il parait que mon père était très doué et perfectionniste...

Alors voici un petit clin d'oeil à mon papa... Ils étaient 8 frères et soeurs et chez eux, tout le monde savait "faire des paniers"... Pour la ferme, ils étaient utilitaires, bien sûr. Mais, par la suite, mon père en a réalisé énormément, le plus souvent pour offrir... Il prenait le temps, il avait la patience, l'art et la technique pour en réaliser de superbes... Nous avions JC et moi eu la pensée d'organiser des soirées pour qu'il nous transmette son savoir... On n'a pas eu le temps, un de mes énormes regrets... Il en a bien sûr fabriqué un pour chacun de nos garçons, un assez grand dans lequel plus jeunes, ils rangeaient leur " fourbi" J'en ai un, assez petit, pour présenter le pain... Un, plus grand, dans lequel lorsque je pouvais tricoter, j'y rangeais mon ouvrage en cours... Maintenant, j'y range... un peu tout.
Merci à mon papa pour ces précieux cadeaux

 

 

Celui ci-dessous, pour présenter le pain...

 

 

Celui-là m'a servi très longtemps pour y ranger mon tricot en cours

 

 

Un plus basique, réalisé alors que mon père travaillait encore, il avait moins de temps... Chacun de nos garçons en a reçu un... Ils y rangeaient leurs jouets. Bon, on peut voir qu'il est un peu poussiéreux... Il a 37 ans... Et, oui, il est parti de Sologne, est passé par l'Anjou, puis la Beauce, le Morbihan, puis l'Ile et Vilaine

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    gitantroubadour (jeudi, 16 juin 2016 08:16)

    Très intéressant ce reportage sur la vannerie, j'adore.
    Bonne journée Mony, Bisous !!!

  • #2

    Mony (jeudi, 16 juin 2016 09:10)

    Oui, c'était un art que tous ne maitrisaient pas apparemment... Dommage que nous n'ayons pas eu le temps d'apprendre, nous, la génération suivante...
    Merci de ton passage, gros bisous pour toi

  • #3

    calacaline (lundi, 20 juin 2016 13:41)

    Un petit coucou de se côté et je découvre un bel article sur la vannerie. Mon père faisait des cages un peu hautes que l'on retournait. Dessous on y mettait la poule et ses poussin pouvaient circuler autour mais revenaient toujours sous le mère.
    Je vais t'écrire, mais un peu bousculée en ce moment avec des rendez-vous pour mon mari et ma petite fille qui a fait une chute de cheval.
    Bonne journée, bisous Mony

  • #4

    Mony (lundi, 20 juin 2016 14:14)

    Merci de ton passage Jackie... Oui, le temps c'est ce qui nous manque toujours, à nous les gens du temps libre... Bisous et bonne fin de journée à toi...

  • #5

    Patricia (lundi, 27 juin 2016 15:01)

    coucou Mony,
    Un petit passage pour lire cet article sur un art qui se perd et c'est bien dommage car les vrais paniers fabriqués à la main sont tellement plus beaux que tous ceux industrialisés qui du coup perdent le charme et la chaleur que dégagent les diverses fibres utilisées.
    J'ai un oncle qui a appris le métier quand il est arrivé à la retraite et je sais que maintenant il donne des cours aux autres alors je me dis que plus tard, quand j'aurai du temps, peut-être que moi aussi j'apprendrai!
    Gros bisous Mony et courage à toi et à Jc

  • #6

    Mony (lundi, 27 juin 2016 15:11)

    "Quand j'aurai du temps"... Ne rêve pas Patricia, plus le temps passe moins on en a, du temps !!!! Rire...
    Mais on se le prendra ce temps, cet été... Ravie de cette prochaine rencontre... Gros bisous pour toi et bon après midi... Merci de ton passage par ici.