La couleur, c'est la vie

 

Le choix des couleurs...

 

Hier, en cours de balade, je me suis assise quelques instants sur un banc et.... J'ai regardé …. Il faisait beau, une vraie chance... mais mis à part le ciel qui, lui, affichait un bien joli bleu, TOUT, respirait le sombre. Les gens qui se baladaient, regards tournés vers le trottoir, les quelques bribes de conversations, perçues en passant, et... la façon dont la plupart était habillée, le choix des couleurs sombres...

Je me suis souvenue d'une expérience vécue, il y a très longtemps, au tout début de ma carrière... Chaque éducatrice était dans son local, avec son groupe d'enfants. Il y avait comme un doux ronron, les enfants participaient aux activités, calmement, oui mais.... En fait, sans entrain.

La directrice est passée nous voir, chacune, et a décidé que tout le monde devait sortir... Le temps était plus que passable et ni enfants ni adultes n'étaient très motivés...

Nous voici donc dehors, dans le grand jardin avec nombreux jeux pour ces enfants âgés de 3 à 6 ans.

La directrice s'adresse à nous, les adultes ( nous étions 7 à 8 ce matin-là) et nous demande en souriant de nous mettre en cercle. Un brin étonnées, on s'exécute.

- Vous ne remarquez rien ? nous demande-telle. Regardez-vous.

On commence par jeter un œil sur nous ( histoire de voir si on avait bien deux chaussures de la même couleur ou si notre pantalon n'avait pas été mis à l'envers !!!! ) Ensuite, on vérifie chez les copines... Non, vraiment, on ne voit rien.

- Et ainsi ? nous demande-t-elle à nouveau, en se mettant au centre du cercle.

Les enfants, pour la plupart curieux, s'étaient approchés. Pas si souvent qu'ils voyaient les éducatrices faire la ronde ensemble... Jusqu'à ce qu'une petite fille se mette à applaudir et à dire :

- Oui, c'est toi qui a gagné, tu es la plus belle.

????? On se regarde toutes. Bon, OK, cette jeune femme d'une quarante d'années était charmante, adorable, pétillante de vie mais qu'avait-elle de plus que nous, spécialement ce matin-là ?

Elle est venue se mettre dans le cercle et là, nous avons compris : elle faisait tâche ou plutôt elle rayonnait au milieu de nous... Sans doute, guidées par le temps sombre, nous étions toutes, sans exception vêtues de noir, de marron ou de gris très foncé. Elle ? Pétillante, je vous dis dans sa si jolie robe rouge. Et, c'est prouvé, les couleurs influencent notre mental.... Pourquoi les enfants étaient-ils comme éteints ce matin-là ? 

 

J'ai bien retenu la leçon. Si la vie est loin d'être toujours rose, si le ciel est parfois noir, contrebalançons.... Mettons des couleurs dans nos vies et commençons par le choix de nos vêtements. J'aime beaucoup, aussi, le noir que je trouve très chic et très sobre mais n'oublions jamais de l'associer avec toutes les belles couleurs qui éclaireront notre journée, tout comme le sourire qu'on affichera même si...


Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    gitantroubadour (samedi, 11 juin 2016 21:35)

    Nous avons bien besoin de couleurs en ce moment.........
    Merci pour ton passage chez moi, bonne soirée Bisous !!!!

  • #2

    Mony (samedi, 11 juin 2016 21:40)

    Coucou... Tu sais, je ne lâche pas mon pinceau en ce moment.... Alors, j'en mets partout de la couleur.... Bon, même parfois où il ne faudrait pas mais c'est un autre sujet !!!! Sourire... Oui, mettons de la couleur pour contrer la sinistrose ambiante !!!
    Bisous et bonne soirée à toi aussi

  • #3

    Patricia (samedi, 11 juin 2016 23:12)

    Coucou Mony,
    Jamais de noir près du visage car cela donne de la sévérité aux traits et en plus ça vieillit beaucoup.
    J'ai travaillé dans la mode féminine pendant plusieurs années et mon véritable plaisir était de faire comprendre aux femmes qu'elles étaient encore plus belles en couleurs qu'en noir et blanc!!!!
    Alors que paradoxalement j'ai une préférence pour les photos noir et blanc!!!!
    Les couleurs sont la vie!!
    Gros bisous du coeur Mony et bon weekend à toi

  • #4

    Mony (dimanche, 12 juin 2016 09:10)

    Coucou Patricia... Et bien merci pour tes conseils de pro... Sourire... J'espère que des dames s'égareront par ici et écouteront tes bons conseils...
    Moi je suis assez réceptive ( trop sans doute) et être en compagnie de quelqu'un habillé en sombre me rend... sombre !!!
    Bon dimanche dans ton joli coin... Ici Monsieur Soleil fait un peu ... grise mine !!!!
    Gros bisous

  • #5

    Chinou (lundi, 11 juillet 2016 09:34)

    Bonjour Mony. Merci de ton passage sur mon blog. Cela me donne l'occasion de découvrir le tien et......ta sensibilité. C'est Dimitry qui t'a attirée chez moi mais par quel biais (serait ce par Gitantroubadour ? ) Toulouse est en effet une belle ville où je vais parfois randocroquer.
    Pour en revenir à ton post de juin : oui, je fais souvent cette réflexion sur l'uniforme grisouille que portent hommes et femmes sans se poser de question. Bien souvent le choix de la couleur vestimentaire est le reflet de l'humeur matinale mais reconnaissons qu'à l'automne, rares sont les vitrines qui nous proposent de la couleur. Je reviendrai respirer l'air vivifiant de tes pages puisque je vais m'abonner à la newsletter . Bonne semaine et à très bientôt

  • #6

    Chinou (lundi, 11 juillet 2016 09:37)

    Je voulais m'abonner .....mais ne trouve pas ta rubrique newsletter. Dommage

  • #7

    Mony (lundi, 11 juillet 2016 09:44)

    Coucou Chinou
    Merci à toi également d'être venue te balader par ici... Oui, Robert est un de nos amis communs... J'ai vu ton lien à propos de Dimitri, sur la publication de Robert, parlant de l'homme au violon... Grâce à son blog, j'avais déjà vu ton nom circuler et, oui, je suis allée souvent me promener chez toi, sans pour autant mettre un petit mot... Pas bien, je sais... Sourire
    Pour la newsletter, je ne comprends pas, on pouvait sans souci, je vais vérifier
    Bonne journée