Festival d'orgues de Barbarie à Saint Galmier (42 )

Cela se passait hier dimanche, à Saint Galmier

Ils devaient être une trentaine, ces tourneurs de manivelles, ces passionnés d'orgues de Barbarie. Tous amateurs. Ce terme ne doit en aucun cas avoir une connotation péjorative, en terme de qualité de leurs prestations. Ce sont simplement, comme l'exprime cette explication Larousse :" Des personnes qui s'adonnent à une activité artistique, sportive, etc., pour leur plaisir et sans en faire profession"

Mais ce terme trouve tout son sens dans le fait que tous ces passionnés assurent tous les frais de leurs déplacements ( certains se déplacent assez loin), qu'ils partagent leur passion, nous offrent un véritable spectacle, assurent tout au long de la journée, avec le même sourire, la même compétence, le même dynamisme... Le tout gracieusement...

Un grand merci à chacun d'eux

 

Quant à nous qui n'avions jamais assisté à un de ces festivals, pourquoi avions nous choisi celui-là plus particulièrement ?

Tout simplement parce que nous voulions en profiter pour transformer une amitié virtuelle en une belle rencontre... Nous sommes donc plutôt allés voir un ami, il se trouvait que ce jour-là il était AUSSI joueur d'orgue... Le bonheur ne se raconte pas, il se vit... Vous ne saurez donc rien de plus sur ce sujet-là, sauf que nous avons dégusté chacun des instants passés en sa compagnie...

Pour les habitués, vous aurez deviné que je parle de notre ami Robert, notre Gitantroubadour

La malle aux trésors, les cartons des chansons
La malle aux trésors, les cartons des chansons

 

Plusieurs se sont essayés à tourner la manivelle, même les enfants que cet instrument attire, c'est un peu magique pour eux

JC essaie aussi...
JC essaie aussi...

 

Pour mieux expliquer le fonctionnement de son orgue à JC, Robert n'hésite pas à sortir la boite à outils pour lui présenter les entrailles de la mécanique... 

 

Il règne partout comme une belle odeur de fête, de bonne humeur

 

Il ne faut pas oublier le petit compagnon fidèle, celui qui suit Robert, au gré de ses prestations... Je veux parler de son petit singe...Je lui ai dédié un petit poème...

Toi, le petit singe

 

Tu es son compagnon,

Fidèle près du caisson,

écoutant ses chansons

Vivant ses émotions.

Il chante avec son cœur,

Sa voix pleine de chaleur.

C'est un distributeur

de vrais moments bonheur.

Pour nous, dis lui merci

et prend bien soin de lui

 

Mony

 

 

 

Sur son blog, Robert a écrit, il y a quelque temps un article sur ces fameux petits singes qui accompagnent les artistes

Pour terminer cet article, je rappellerais ce que j'ai écrit plus haut : ce sont des bénévoles, qui n'ont de nom d'amateur que par la gratuité de leur prestation.... Alors si vous vous rendez à ce genre de festival, laisser un petit quelque chose à ce petit singe, c'est tout simplement reconnaître la qualité de leurs prestations et les en remercier...

Juste aussi un petit mot sur ce que j'estime être de la courtoisie, une forme de respect ... Une chanson dure de 2 à 3 minutes... Je trouve qu'il serait bien que les promeneurs s'arrêtent le temps de la chanson avant... de continuer leur chemin vers un autre artiste... Ils sont venus pour cela, non, écouter ? Ne pas discuter plus fort qure le chanteur me parait être aussi une évidence....

 

Robert a bien sûr publié un article sur ce festival. Vous le trouverez ici

Profitez en pour vous promener sur son blog

 

Merci à toi Robert... Ce fut un superbe weekend... 

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Cordée (lundi, 16 mai 2016 09:24)

    C'est un plaisir que de voir notre ami Robert.....
    Merci ma belle pour ce partage.
    Il ne semblait pas faire bien chaud...
    +3° chez moi ce matin, mais c'est vrai...on est en montagne !!!
    bises amicales.

  • #2

    Mony (lundi, 16 mai 2016 09:33)

    Non, il ne faisait pas très chaud, bien qu'il y ait eu du soleil... Robert était placé dans un petit coin sympa, bien en courant d'air... Il a assuré toute la journée malgré que sa gorge l'ait trahi et que pour lui ce n'était pas la grande forme... Chapeau Monsieur l'Artiste :
    Ce matin, nous pensons à lui et nous lui souhaitons surtout de se rétablir viiiiite ....
    Bisous, jolie Dame de Haute Savoie

  • #3

    calacaline (lundi, 16 mai 2016 21:45)

    Et bien tu as de la chance , d'avoir passer un bon week-end et surtout d'avoir réaliser la rencontre avec Robert....notre troubardour . Si je pouvais j'irai bien au devant de lui mais voilà !!!!!
    J'espère un jour que mon rêve se réalisera et que ce sera lui qui fera le déplacement. C'est toujours une grande joie quand le virtuel devient réalité.
    J'ai eu le plaisir de recevoir 3 amies virtuelles 2 ont passé une semaine avec moi, la troisième était juste de passage, j'espère qu'un jour on papotera autour d'un bon repas.
    La quatrième amie, je sais quelle viendra aussi.......
    Je pense beaucoup à toi en admirant les coquelicots dans ma pelouse, c'est la première fois que j'en vois.
    Bonne soirée, je file au lit....Bisous, bisous

  • #4

    Mony (mardi, 17 mai 2016)

    Coucou Jackie...
    Oui, ce fut un superbe we...
    En ce qui concerne notre rencontre, oui cela devrait se faire... Un jour ou l'autre... Si des coquelicots sont venus s'implanter chez toi alors qu'il n'y en avait pas avant, cela doit être un signe, ils m'attendent... Sourire...
    Je t'espère en meilleure forme, n'oublie pas de te reposer... N'en fais pas trop...
    Gros bisous

  • #5

    Patricia (mercredi, 18 mai 2016 10:19)

    Coucou Mony,
    Un petit mot pour te dire que je comprends l'impatience de ton weekend alors!!
    J'ai eu l'occasion de vivre ce style d'événement plusieurs fois déjà et je trouve ça très bien et même plutôt super car on met des gestes, une voix, une émotion dans le mot virtuel et juste pour ce moment d'intense plaisir, ça vaut le coup de sauter le pas et de passer du virtuel au réel.
    Le virtuel apporte souvent beaucoup, et pour moi il m'a apporté mon homme!! rires
    Gros bisous à toi et je suis contente pour toi car je sais que ce weekend et cette rencontre te tenaient sincèrement à coeur.
    A très bientôt Mony bisous bisous

  • #6

    Mony (dimanche, 22 mai 2016 17:24)

    Coucou Patricia
    Quand une rencontre doit se faire, elle se fait... Au fil des mois/ années, j'arrive à rencontrer quelques uns de ces contacts virtuels et c'est toujours un grand bonheur... En principe, on se connait déjà bien et cela fait comme si on s'était quittés depuis peu...
    En ce qui concerne ce weekend c'était en effet, oui, spécial, car Robert fait vraiment parti de la catégorie très restreinte de mes amis... Comme il n'est pas là et qu'ainsi cela va lui éviter de rougir, j'ajouterai, tout à fait entre nous, que j'en suis très heureuse (et très fière). C'est quelqu'un de BIEN.
    Je le remercie encore une fois de tout le temps qu'il nous a consacré...
    Gros bisous Patricia ainsi qu'à tous ceux qui passeront par ici...

  • #7

    gitantroubadour (mardi, 24 mai 2016 21:12)

    Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas laissé de petit mot là, merci à vous également.
    Bonne soirée Mony, Bisous !!!

  • #8

    Mony (mardi, 24 mai 2016 21:16)

    Merci de ton passage par ici, Sieur Robert... Tu as de vrais fans ici, ne nous oublie pas .... Bisous pour toi également, bonne soirée