Mon défi lors de mes cures thermales

 

Je vous ai déjà parlé je crois de ce que j'aime bien faire, ici, lors de ma cure thermale. J'essaie de repérer la personne la plus grincheuse que je puisse trouver. De celles qui ne sont jamais contentes, celles à qui arrivent toujours tous les plus grands malheurs. Celles qui ne savent pas ce que veux dire sourire, patienter, dire un mot gentil.

Mon but ? Arriver au bout de trois semaines, à avoir avec elle des rapports cordiaux, voire amicaux et souriants. Un vrai défi !

Il faut dire qu'habituellement, je n'ai aucun souci, ni pour débusquer ce genre de personne qui n'est pas si rare, hélas, ni pour arriver à mes fins. Vous le savez, je suis du genre obstinée et je ne renonce pas facilement. Alors, je m'accroche. Je commence mes manœuvres d'approche par un petit bonjour, mais tout de même bien appuyé ( Histoire que cette personne ne puisse pas faire semblant de ne pas m'avoir entendue )... Un sourire face à leurs mines … d'enterrement... Des sourires, des petits mots gentils, répétitifs... Et la partie se gagne ainsi, assez facilement finalement... En tout grincheux qui se respectent, il y a souvent, mais bien cachés, un peu de gentillesse et de bonne humeur...

Et cette année, me direz-vous ? Je suis exactement à la mi-temps de ma cure et... Je n'ai pas trouvé de personne grincheuse !!! Enfin, si quelques unes, mais pas de vraiment typiques, des demi grincheuses, quoi... Est-ce parce que le monde sombre dans une uniformité de désolation, que tout le monde voit tout en noir et que, du coup, nul n'est pire que l'autre ? Autre sujet de réflexion... Moi, en tous les cas, j'ai donc décidé de « balayer plus large » et de me diriger vers une autre catégorie de personnes qui me font aussi sourire : les taiseux...

Et j'en ai trouvé un, un vrai de vrai... Comme il me fait penser à … quelqu'un, je l'ai surnommé le «  Gitan »... Il en a d'abord le look, cheveux longs, regard sombre et croix de Camargue autour du cou... Pas un mot, jamais... Pas trop de sourires non plus...

Je ne le ressens pas comme étant grincheux, non, il est comme échoué dans un monde qui n'est pas le sien...

Dommage de côtoyer des gens et de ne pas échanger un minimum... C'est mon avis et je le partage... Alors ??? Et bien, opération réussie et en un temps assez court finalement... Quelques onomatopées plus tard, j'ai eu droit hier à deux phrases coup sur coup... Sans doute un maximum pour lui...

Comme j'ai encore une dizaine de jours, peut être que je peux tenter un autre essai, avec quelqu'un d'autre ? Sourire... Moi, je crois qu'en distribuant des sourires, ici ou là, en invitant les gens à penser plus positif, on peut, à notre humble niveau, améliorer et changer cette ambiance de sinistrose actuelle... Moi, J'Y CROIS !!!!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 30
  • #1

    Cordée (mercredi, 16 mars 2016 19:56)

    Mais c'est une idée....géniale !
    Tu auras réussi * ta mission* si tu arrives à dérider les grincheux....
    Mais comme tu dis, parfois, il se cache vraiment des soucis, de la détresse derrière les apparences...
    Mais tu sauras déceler tout ça, je n'en doute pas.
    * Le Gitan * cela m'amuse.....on pense la même chose sans doute...mais là s'arrête la comparaison.
    Bises ma belle et bonne cure !!!
    Amitiés.

  • #2

    Mony (mercredi, 16 mars 2016 20:07)

    Coucou Clarisse... Oui, tu as raison, la petite grand mère par exemple, celle rencontrée lors d'un de mes séjours à l'hôpital, était tout simplement terriblement seule. Elle était vraiment grincheuse, plutôt hargneuse d'ailleurs... Mais j'ai eu de la peine de la quiiter, nous étions devenues proches et elle avait retrouvé son sourire...
    Oh oui, là s'arrête la comparaison.... NOTRE Gitan est très bavard, c'est pourquoi je l'ai surnommé le taiseux... Sourire... Gitan, si tu passes par ici, sache que... On ne parle dans ton dos que pendant tes absences... Reviens !!!!! Rires du soir... Bisous Clarisse

  • #3

    Patricia (mercredi, 16 mars 2016 21:02)

    Coucou Mony,
    Je suis d'accord avec toi, le sourire et l'amabilité appellent le sourire et l'amabilité alors que l'agressivité m'appelle que l'agressivité et c'est valable pour tout et pour tous!
    J'ai remarqué que lorsque tu as quelque chose à demander ou à réclamer, si tu fais avec le sourire et gentillesse, la personne face à toi, est obligée de t'écouter et elle est tellement contente de ne pas se faire agresser verbalement qu'elle fera le maximum pour te satisfaire!!!
    J'ai passé une grosse partir de ma carrière professionnelle dans le commerce, et j'aimais à dire que mon plaisir dans la vente était de voir une cliente rentrer en faisant la "gueule" et ressortir du magasin avec le sourire alors dès qu'une cliente grincheuse franchissait le seuil de la porte, elle était systématiquement pour moi!!
    Je suis comme toi Mony, j'avoue que c'est par défi personnel mais aussi par plaisir que j'aime m'attaquer aux grincheuses et aux gens en colère alors si mon jeu peut en plus donner le sourire ou calmer l'autre, ce n'est que du bonheur!
    Belle soirée à toi Mony et j'espère que tu vas bien
    Gros bisous à toi et à tous ceux qui passeront par là!!!!

  • #4

    calacaline (mercredi, 16 mars 2016 21:06)

    Je pense que notre gitan n'est pas grincheux de toute façon il a plutôt bonne bouille son regard en dit long....Mais que va-t-il penser de nous ????
    C'est vrai qu'avec de la patience on arrive à des résultats, moi je suis comme toi je n'aime pas les grincheux, j'aime parler. D'ailleurs c'est ce que nous avons fait ce jour avec l'amie de mon frère...
    Bonne nuit , bisous Mony

  • #5

    Mony (mercredi, 16 mars 2016 21:11)

    Coucou les filles
    Tout d'abord, Patricia, non, je te rassure si j'ai pensé à notre ami, c'est uniquement dans la catégorie " Taiseux" relis bien mon texte...
    Gros bisous et merci de vos petits mots...

  • #6

    Cordée (jeudi, 17 mars 2016 13:16)

    J'ai passé une bonne partie de ma vie dans le commerce, et ce n'est pas toujours simple la relation avec la clientèle....
    Mais dans l'ensemble tout se passait bien.
    Mais je t'avoue, que certaines régions de France nous apportaient des clients plus aimables que d'autres...
    On pouvait parfois faire tout son maximum, et ça n'allait jamais....
    Bref ! on a fait ce qu'on pouvait.
    Bonne continuation ma belle,
    Bises bien amicales.

  • #7

    Patricia (jeudi, 17 mars 2016 14:49)

    Coucou Mony,
    c'est pas moi, c'est calacaline qui parle de notre ami gitan grincheux!!!
    Coucou Clarisse, je vois qu'on a eu le même métier et les mêmes clientes!!! rires
    Belle journée à vous les filles et gros bisous

  • #8

    Mony (jeudi, 17 mars 2016 20:27)

    Rires... Moi je m'embrouille parfois avec vos noms de code !!! En plus, je suis inexcusable puisque toi Patricia tu avances à visage découvert avec ton vrai prénom... Donc, oui, je parlais à Calacaline, alias Jackie.... Milles excuses Gente Dame... Gros bisous Mesdames

  • #9

    calacaline (vendredi, 18 mars 2016 08:41)

    Et Mony j'ai dit qu'il n'était pas grincheux notre gitan , il ai plutôt très plaisant.. Je ne me serai pas permise car je ne le vois pas du tout grincheux, loin de là
    Bonne journée, bisous

  • #10

    Mony (vendredi, 18 mars 2016 09:51)

    Sourire du matin....
    Il en provoque des commentaires notre grand absent ... Il veut juste justifier son titre : un taiseux qui ne parle que quand il a des trucs intéressant à raconter.... Un vrai grand de l'info.... Je lui ai dit, c'est mon articleur préféré ... Bisous tout le monde

  • #11

    Mony (vendredi, 18 mars 2016 16:35)

    Suite de mes reflexions, pour compléter cet article...
    Hier, je n'étais pas spécialement au mieux de ma forme, moralement s'entend car en ce qui concerne le physique, il n'y a tout simplement pas de mot pour exprimer le bien être ressenti, avec cette absence de douleur... J'en parlerai peut être un jour de cette réussite médicale obtenue par un homme de formation ajusteur... Qui a réussi à vaincre une souffrance de14 années, là où la médecine se déclarait impuissante... Bref, autre sujet..
    Donc hier, je me trimballais un tout petit moral, un de ces jours où je préfèrerais être seule pour ne pas influencer négativement mon entourage. J'avais cette impression que ma tristesse devait se voir sur mon visage... Et... Alors que je patientais dans le couloir, attendant mon tour, la femme qui s'occupait de ce soin me dit " Vous rayonnez, votre présence est apaisante" ... ??? Moi ? Ce jour-là aussi? Et nous sommes partis avec quelques autres curistes dans un long propos à tendance quasi philosophique... Un bon moment partagé... Qui m'a ramené le sourire... Il ne devait pas être trop loin celui-là finalement...
    Bisous à vous

  • #12

    Cordée (vendredi, 18 mars 2016 19:55)

    L'hiver s'étire doucement !
    mais la neige est encore bien présente sur la Hte Savoie.
    Le temps des petites fleurs est encore loin !
    Mais le soleil commence à bien nous réchauffer.
    bonne soirée belle dame,
    Bises et amitiés de * la Dame de Hte Savoie * hi ! hi !

  • #13

    Patricia (vendredi, 18 mars 2016 21:01)

    coucou Mony,
    Ben voilà, ça fonctionne!!!
    Tu restes combien de temps en cure? Et tu pourras nous raconter l'histoire de ton ajusteur, il soigne quelle pathologie?
    J'avais bien deviné qu'hier tu étais en petite forme morale alors je suis contente que tu sois tombée sur cette femme car au moins tu as fini ta journée avec un grand sourire et du coup je suis certaine que tu as pu te reposer d'avantage car tu avais l'esprit libéré du poids de cette tristesse.
    J'espère qu'aujourd'hui tu allais bien;
    Gros bisous Mony et belle soirée pleine de sourire à toi

  • #14

    Mony (vendredi, 18 mars 2016 21:33)

    Patricia, la cure dure 18 jours, je termine samedi prochain, encore 7 jours donc.
    En ce qui concerne mon ajusteur, il s'agit de JC, (pas Jesus Christ !!!!)
    Pas d'études médicales donc mais une curiosité et un immense interet pour toutes les mèdecines dites paralèlles... Il a quelques belles réussites dans ce domaine... Oui, j'en ferai un article, un jour...
    Bisous

  • #15

    Patricia (dimanche, 20 mars 2016 10:56)

    Gros bisous du printemps Mony et même si les températures sont un peu bases, belle journée à toi
    Je t'offre un joli bouquet de coquelicots bisous

  • #16

    Mony (dimanche, 20 mars 2016 10:59)

    Merci Patricia... La journée sera belle, en compagnie d'un couple d'amis qui ne devrait pas tarder à arriver...
    Je prends tes coquelicots, merci... Mais ici, il faudra patienter un bon mois avant de voir arriver les premiers
    Bon dimanche à toi, bisous

  • #17

    Cordée (lundi, 21 mars 2016 16:54)

    J'ai fait une cure il y a quelques années, mais je n'ai pas renouvelé l'expérience !
    ça m'énerve...et je n'y ai pas senti de bienfaits.
    Je ne suis pas une adepte de l'eau déjà, pour commencer.
    Jack lui, en fait une tous les ans, il prétend que cela lui est bénéfique....
    Bonne continuation,
    Bises et amitiés depuis Passy.

  • #18

    Mony (lundi, 21 mars 2016 17:04)

    Coucou Clarisse... L'eau n'est pas non plus mon élément, je peux même dire que je déteste cela... Alors si je fais cette année ma 17 ème cure, c'est que pour moi, il n'y a pas photo... Pour la phlébologie, je parle de séjour miraculeux, j'en ai ressenti les bienfaits dès la première année... En ce qui concerne la rhumato, c'est plus difficile d'en juger, on ne sait jamais comment on aurait été sans la cure... Mais une amie qui souffre de la même pathologie que moi ( suite cancer) a essayé une année de ne pas faire sa cure, elle l'a regretté... c'est tout ce que je peux dire à propos de la rhumato...
    Mais faire ces cures m'épuise vraiment... Là, en 3ème semaine, je suis la zombie de service... Rires
    Bisous et à bientôt, ici ou là

  • #19

    calacaline (lundi, 21 mars 2016 22:03)

    Bonsoir Mony
    Je me doute que tu dors déjà.
    Une petite cure me ferait peut être du bien à mes jambes. Pour les douleurs ça va ça vient je pense qu'il faut vivre avec.
    Pour la couleur des coms sur ma page c'est une amie qui s'en occupe je l'ai avertie moi aussi j'avais du mal à lire.
    Vendredi j'ai eu la visite de Chinou et son mari, ils montaient sur BX et on fait un petit détour pour faire connaissance.
    Bonne nuit bisous

  • #20

    Patricia (mercredi, 23 mars 2016 14:12)

    Coucou Mony,
    J'espère que ta cure te fait du bien, encore quelques jours pour te faire dorloter et chouchouter alors profite un maximum afin de revenir en forme physiquement et moralement!!!
    Gros bisous et belle journée à toi Mony

  • #21

    Mony (mercredi, 23 mars 2016 17:00)

    Merci de votre passage Mesdames... Oui, je suis moins courageuse que vous, mes articles ne viennent pas au même rythme que les vôtres ...
    Pour tes jambes Jackie, c'est certain ce serait efficace... Je l'explique plus haut...
    En ce qui concerne le fait de revenir, Patricia, pas la peine à présent que j'habite dans cette ville de cure... Bisous

  • #22

    Mony (jeudi, 24 mars 2016 21:47)

    Bon, la cure se termine bientôt... Je survis en mode zombie... Sourires... Je passe juste, vite fait, pour vous donner des nouvelles de mon taiseux... Maintenant, chaque jour, j'ai droit à un vrai beau sourire et j'ai même la grande chance d'entendre le son de sa voix... Donc, la preuve qu'avec un peu de persévérance, tout est possible ...
    Bisous et bonne soirée pour ceux qui résiste mieux que moi... Il est tarrrrrrd !!!!

  • #23

    calacaline (vendredi, 25 mars 2016 21:49)

    J'étais en train de broder et je n'ai pas vu le temps passé...
    Aussi avant d'aller me coucher il me fallait passer pour te souhaiter un bon week-end.
    Ta cure se termine tu vas pourvoir te reposer.
    Bonne nuit, bisous, bisous

  • #24

    Cordée (vendredi, 25 mars 2016 22:35)

    Bon courage pour cette fin de cure...ça vient bon !
    Si tu en ressens des effets bénéfiques, c'est tout ce qu'il faut.
    Bon WE de Pâques
    Bises amicales de Passy

  • #25

    Patricia (mardi, 29 mars 2016 15:50)

    Coucou Mony,
    Une petite pensée pour toi en espérant que tu te reposes de ta cure!!!!! sourire
    Bisous Mony et belle journée à toi
    Patricia

  • #26

    gitantroubadour (mardi, 29 mars 2016 18:47)

    J'avais les oreilles qui me sifflaient ces derniers jours........
    Il m'arrive aussi de faire des cures parfois, mais pas des villes d'eaux, quoi que en mai je vais faire un festival à St Galmier (42), ça va c'est sur un jour je survivrai...........
    Bonne soirée Mony, Bises !!!!

  • #27

    Mony (mardi, 29 mars 2016 19:36)

    Ah enfin !!! Tu as ramassé des pâquerettes en cours de route ? Nous, on t'attendait pour dire du mal de toi .... Sourire...
    Bon, tu fais des cures hors ville d'eau, je l'ai bien compris...
    Gros bisous et bonne soirée

  • #28

    Cordée (mercredi, 30 mars 2016 18:03)

    Il paraît que les cures fatiguent....
    C'est pour cela que je n'aime pas...mdr !
    J'espère que tu vas le mieux possible tout de même
    Bonne soirée, bisous de Haute-Savoie.
    Je reviens du Lac Vert...la route est déneigée, on y accède facilement à pied.

  • #29

    Cordée (vendredi, 01 avril 2016)

    Petite journée cool pour toi alors !
    Pour la tarte aux pommes....tu en gardes une petite part pour moi ? sourire !
    Moi, j'en fais une demain, pour des amis qui viennent passer deux jours.
    Dommage, la météo ne sera pas très favorable aux sorties montagne.
    Bonne journée, bises bien amicales.

  • #30

    Mony (mercredi, 01 juin 2016 11:25)

    Je souris en relisant les messages ici... Le 26 ème message, celui de notre Robert... Là, où, enfin, j'ai su par avance où il serait... Me restait juste à aller chercher l'info pour savoir "quand"... Et ce fut une super belle rencontre...