Ma dernière lecture : L'irrésistible confident de Edith Peille

L'irrésistible confident de Edith Peille

Un étudiant semblable à des tas d'autres, avec des questions plein la tête et un porte feuille un peu vide, comme le sont ceux qui n'attendent pas trop d'aide de leurs géniteurs. Bref, un jeune homme qu'on a l'impression de connaître déjà un peu, alors on entre facilement dans sa vie. Et sa vie à lui, justement, c'est d'entrer dans celle des autres. Pour un petit boulot, au début, mais je pense qu'il finit par y trouver son plaisir aussi. Il sait si bien se fondre dans le décor, s'intégrer, qu'il devient vite ce confident. C'est peut être parce qu'il n'est que de passage dans ces vies qu'il cotoie qu'il partage autant de moments de grande sincérité.

Un court passage, même pas une année scolaire, mais un espace temps qui va le marquer, le faire grandir. Notre Léo en ressortira changé. A la toute fin, il avouera avoir besoin de retrouver de la «  profondeur et de la légèreté ». Et cette légèreté, son auteur lui en offrira dans les dernières lignes. J'ai beaucoup aimé cette fin... Go !!! Léo.

 

J'ai aimé la façon dont l'auteur présente ses personnages, presque de la dissection. C'est ciselé et les mots, justes, frappent fort. J'y ai trouvé de la délicatesse, beaucoup de sensibilité. Pas de longues descriptions ennuyeuses, les mots coulent agréablement, nous entrainant dans de délicieux moments de lecture... Un bon roman, merci Edith.

 

Je fais un petit rajout : je connaissais déjà, un peu, les écrits de Edith puisqu'elle avait participé à mon recueil écrit avec 13 Plumes, intitulé "Parlez-moi d'humour"

Vous pouvez lire des extraits, j'adore sa forme d'humour... Son texte s'intitule, " Pourquoi je ne me suiciderai pas maintenant"

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    calcaline (mercredi, 17 février 2016 22:43)

    En ce moment pas trop de lecture je fais un centre de table pour une amie et cela me prend beaucoup de temps.
    Bisous

  • #2

    Mony (mercredi, 17 février 2016 22:48)

    Ah ? Tu nous montreras le résultat ? En broderie ? Il me semble que tu m'en as parlé...
    Bisous et bonne soirée