Des mots, des images, des chansons... D'amour et de paix

Le Lac au Duc, Ploërmel 56
Le Lac au Duc, Ploërmel 56



En ces temps difficiles, incertains et inquiétants, je ne veux et ne peux que proposer ici un espace de calme et de sérénité.

Des mots inutiles diront certains. Déplacés penseront d'autres. Qu'importe, ce sont ces mots et ces images-là que mon esprit tient à garder en tête.

Des mots qui parlent d'espoir. Des mots qui parlent de paix.

Des images qui nous réconfortent par leur sérénité qu'elles dégagent... L'utopie est le seul moyen qui me reste pour espérer en demain, croire encore en un monde acceptable pour nos futures générations...

Golfe du Morbihan
Golfe du Morbihan

L'hiver est là sur les toits du village 

Le ciel est blanc, et j'entends 

La chorale des enfants 

Dans la vieille église, sur un orgue 

Aux couleurs du temps 

Que la paix soit sur le monde 

Pour les cent mille ans qui viennent 

Donnez-nous mille colombes 

A tous les soleils levant 

Donnez-nous mille colombes 

Et des millions d'hirondelles 

Faites un jour que tous les hommes 

Redeviennent des enfants 

Demain c'est nous, et demain plus de guerre 

Demain partout, les canons 

Dormiront sous les fleurs 

Un monde joli est un monde 

Où l'on vit sans peur 

Que la paix soit sur le monde 

Pour les cent mille ans qui viennent 

Donnez-nous mille colombes 

A tous les soleils levant 

Donnez-nous mille colombes 

Et des millions d'hirondelles 

Faites un jour que tous les hommes 

Redeviennent des enfants

Ecris quelque chose de joli 

Des vers peut-être ou de la prose 

Un instant de rêve et de pause 

Dans le tumulte de la vie

Ecris quelque chose de joli

Quelques mots de bleu et de rose

Un moment de métamorphose

Que tu nommerais l'embellie...

Jean Ferrat


 



Imagine

Imaginez qu'il n'y a pas de Paradis,
C'est facile si vous essayez,
Aucun enfer en dessous de nous,
Au dessus de nous seulement le ciel,
Imaginez tous les gens,
Vivant le présent...

Imaginez qu'il n'y a aucun pays,
Ce n'est pas dur à faire,
Aucune cause pour laquelle tuer ou mourir,
Aucune religion non plus,
Imaginez tous les gens,
Vivant leurs vies dans la paix...

Vous pouvez dire que je suis un rêveur,
Mais je ne suis pas le seul,
J'espère qu'un jour vous nous rejoindrez,
Et que le monde vivra uni

Imaginez aucunes possessions,
Je me demande si vous le pouvez,
Aucun besoin d'avidité ou de faim,
La fraternité des hommes,
Imaginez tous les gens,
Partageant tous le monde...

Vous pouvez dire que je suis un rêveur,
Mais je ne suis pas le seul,
J'espère qu'un jour vous nous rejoindrez,
Et que le monde vivra uni


Chêne Hippolyte à Bagnoles de l'Orne... 300 ans de sérénité...
Chêne Hippolyte à Bagnoles de l'Orne... 300 ans de sérénité...

Écrire commentaire

Commentaires: 0