Un petit air de rentrée

La rentrée scolaire...

Pour moi, elle évoque plein de choses, des bonnes, des moins bonnes, quelques mauvaises aussi...

Ma soeur et moi, nous habitions la campagne. 4 kilomètres à parcourir en vélo pour rejoindre l'école, le collège ensuite... Par tous les temps. Nous formions un groupe et c'est avec quelques copines que nous nous élançions sur la route. Toujours dans la bonne humeur...Alors le jour de la rentrée, c'était aussi le jour où nous devions faire le point sur nos longues vacances.  Et nous en avions des choses à nous raconter.

Le jour de la rentrée, c'était aussi le jour où nous etrennions nos habits neufs... Une jolie blouse, des chaussures neuves, rien d'extraordinaire mais à l'époque nous apprécions...

Et puis l'école, la classe, l'odeur de la craie....

 

Et cette écriture si particulière avec une plume que l'on trempait dans l'encrier, ce tout petit récipient qui avait sa place, creusé dans le bureau..

Et bien sûr, il ne faut pas oublier d'évoquer le fameux buvard.... Celui qui était chargé d'absorber l'excès d'encre et de pomper au maximum le " pâté" que nous faisions parfois... Ensuite, on essayait de gommer jusqu'à ce que cela se termine par un trou, parfois.... La vraie galère pour moi cette écriture à la plume... L'arrivée du stylo m'a vraiment arrangée énormément....

Et la rentrée c'était aussi bien sûr la découverte de LA maîtresse....

Certaines m'ont laissée de doux souvenirs, d'autres moins. 


Et avec cette jolie vidéo de Bourvil, on refera le tour de nos bons souvenirs de ces années-là.... Les Bons points, les punitions, les récréations, les billes, la marelle, les leçons diverses, les photos de groupe, l'amour pour notre maître ou notre maitresse etc.

Un petit air sympa pour nos petits bouts

Toutes les photos de cette page sont de Robert Doisneau

Écrire commentaire

Commentaires: 0