IMPARFAITS, LIBRES ET HEUREUX

Voilà bien longtemps que je n'ai pas par ici parlé de mes lectures... Tout simplement parce que ce livre m'a occupée de nombreux soirs...

Je voudrais avant tout remercier Christophe André de savoir si bien transcrire et exposer ses connaissances d'une façon aussi accessible pour M et Mme Toutlemonde. Ce livre se lit avec autant de plaisir qu'un roman, nous en tirons seulement davantage profit. ( là, ce n'est que mon avis personnel, bien sûr). J'ai aimé cet homme, ce médecin qui n'hésite pas à partager ses conseils, à les mettre lui-même en pratique avec ses patients, ou avec ses propres enfants. J'ai aimé l'humour qui se cache souvent derrière ses propos, si sérieux pourtant.

Ce livre je ne l'ai pas lu, je l'ai dégusté. Quelques pages chaque jour. Pour être bien certaine d'assimiler ou, du moins, pour tenter d'assimiler toutes les richesses de ces écrits. L'auteur aborde toutes les facettes pour " vivre en bonne intelligence avec soi". "Comment se découvrir, s'apprécier, se construire". " Pour rendre notre vie plus belle, plus pleine".

Quelques unes des innombrables notions abordées dans ce livre :

- Dire ce que je pense, faire ce que je veux, ne pas avoir honte de renoncer, oser dire non, je ne sais pas.

- Suivre mon chemin, même si j'y suis seul.

- Me donner le droit de décevoir ou de rater.

- Tirer leçon de mes erreurs.

- Ne pas avoir peur de l'avenir.

- Arriver à penser à autre chose qu'à moi...

- Vivre imparfait, le courage d'être faible.

- S'écouter, se respecter, s'affirmer.

 

Imparfaite, je le suis, libre, je tente de le devenir, heureuse, j'essaie d'y être...malgré tout.

Un livre qu'on lit, qu'on déguste et, très certainrement, qu'on prend plaisir à relire, par petites touches, de temps à autre.

* Christophe André est médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne à Paris.

 

Pour lire d'autres commentaires sur les livres que j'ai lus, rendez vous à cette page

Écrire commentaire

Commentaires: 0