Escapade en Normandie

Le manoir des deux amants à Connelles, 27
Le manoir des deux amants à Connelles, 27

Pour tromper les rigueurs de l'hiver, nous sommes partis quelques jours en direction de la Normandie.

Les photos ne sont pas toutes très nettes...Nous avons eu une météo correcte pour la saison, peu de pluie ( parfois un léger crachin) , mais pas un soleil éblouissant pour autant !

Mardi

Premier arrêt àMayenne, ville que nous connaissons déjà. Second arrêt dans le joli petit village de Broglie, dans la vallée de la Charentonne.

Nous arrivons à Connelles vers 16h30 et nous prenons possession de notre studio, auManoir des deux amants, résidence hôtelière. En passant par l'agence de Booking.com, nous ne payons que 12,50 par nuit. Pour ce prix, nous avons un joli studio, fort bien aménagé. Une cuisine aménagée avec frigidaire, plaques vitro céramique, four micro ondes, lave linge et lave vaisselle, grille pain, bouilloire et cafetière électrique. Lit fait à l'arrivée.

Salle de bains privative avec douche,, sèche cheveux et sèche serviette. Drap de bain et torchons pour la cuisine. Sachets de thé, café soluble, décaféiné et pastilles de Régilait...Que demander de plus ? Rien, tout est parfait pour un tarif défiant toute concurrence...

Cette résidence possède également deux piscines, une extérieure que nous n'utiliserons bien sûr pas et une petite d'intérieur, avec Jacuzzi et sauna.

La légende des deux amants  

 

Mercredi

Après une bonne nuit de repos, petit déjeuner pris dans le studio. Il suffit la veille de commander pain, croissant ou pain au chocolat, la livraison se fait à partir de 8 heures. Sur place, il se trouve également une petite épicerie de dépannage, fort appréciable.

Nous préparons nos casse croûte pour le déjeuner et c'est le départ.

Nous nous dirigeons vers Amfreville-sous les-monts, à quelques kilomètres, là où se trouve le panorama des deux amants...Magnifique avec vue superbe sur la vallée et tous les méandres de la Seine...Dommage, ici nous sommes un peu dans le brouillard, la vue est bouchée...

Nous continuons jusqu'au barrage et les écluses. Ce barrage est le dernier barrage sur la Seine, situé à 163 km de la mer et202 km de Paris. Mis en service en 1885, il fait 235 m entre les deux rives. Il y a un courant énorme, le bruit est terrifiant et pour franchir cette passerelle, j'avoue avoir été fort impressionnée...

Les écluses, de 1887, permettent de franchir les 8 m de dénivelé. Elles font 220 m pour l'une, 141 m pour l'autre, assez impressionnant...

Nous suivons le chemin de halage, longeant la Seine.

De retour au barrage, nous longeons un peu les bords du lac des deux amants qui se trouvent à proximité

 

Jeudi

Nous quittons le manoir et nous nous dirigeons vers Rouen. Visite de la ville puis direction Etretat, et Honfleur

 

Vendredi

Pour rejoindre la petite ville de Siouville Hague, nous longeons la côte, Deauvelle, cabourg, rejoignons Caen que nous traversons. Puis nous nous promenons à travers les marais du Cotentin, vers Carentan, Graignes.

Nous allons ensuiter jusqu'à la pointe de Barfleur. Il est 16h et c'est la marée basse...

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    tresse yvonne (lundi, 14 janvier 2013 12:13)

    Monique, j'avoue que cela est un joli parcours, je connais pas cette Normandie profonde. De votre balcon de Connelle, belle vue. Honfleur c'est superbe -Rouen j'ai reconnu des vues prin.pales. Et ma premiere journée de Mer lorsque j'avais 10ans c'est Etreta les falaises, la mer et le ciel un peu plombés mais vous avez du vous régalez. amitié-bises Yvonne

  • #2

    gitantroubadour (mardi, 15 janvier 2013 07:56)

    "Le manoir des deux amants" déja le nom est tout un programe, une belle série de photos, moi dès que je vois de l'eau et des bateaux je me mets à rêver...............
    Suis pas sure d'être un bon marin mais j'ai vu une roulotte aussi et là, je préfère !!!!!!!
    Merci pour ce partage, bonne journée Mony !!!!

  • #3

    monyclaire (mardi, 15 janvier 2013 08:06)

    Oui, c'est vrai Yvonne, nous n'avons pas trop vu le soleil, mais pour une escapade à cette saison, ce n'est déjà pas si mal...Lorsque j'ai fait les réservations, je craignais la neige et les difficultés de circulation...
    Quant à la roulotte, bien sûr j'ai pensé à "mon " gitan !!! Elle était là, un peu abandonné, en bord de Seine...
    Belle journée à vous deux

  • #4

    Monique et Thierry (dimanche, 02 juin 2013 10:22)

    Quelle coïncidence ! À défaut de nous rencontrer sur les chemins, nous aurions pu avoir cette occasion au manoir des deux amants. Nous y étions le week-end du 15-16 février.