La mort, vivre avec elle...

 

Rapport difficile que celui que nous avons avec la mort. Même si chacun admet qu'elle fait partie de la vie, pas toujours facile de vivre en sa compagnie.

Le jour des morts... Je n'aime pas plus celui-là que je n'aime le jour de la fête des mères, la journée du cancer, la journée des aveugles, la journée des secrétaires, j'en passe et des meilleurs...Pourquoi un jour pour penser à nos morts ? Je n'y penserai pas plus en ce jour mais autant, ça c'est sûr... Un mot, une odeur, un souvenir, une situation et je repense à l'un de mes disparus et, s'il n'y avait pas tout ce tapage médiatique et autres, pourquoi pas, je pourrais passer cette journée sans penser à aucun d'eux et ne me sentirais pas coupable pour autant....  

L'annonce de la mort...Qu'elle soit brutale, prévue ( en cas de grande vieillesse, de maladie incurable) ou espérée ( en cas de grandes souffrances ), l'annonce de la mort reste un choc. Se préparer à une absence définitive n'est pas aisé... Chacun ses croyances, chacun sa façon d'appréhender la vie après la vie.

La sépulture...Inhumation, incinération, selon les volontés du défunt. 

Elle a lieu quelques jours après la mort...Se réunir et accompagner le défunt dans sa dernière demeure. Oui...Mais  chacun doit pouvoir réagir en fonction de son ressenti. Je n'aime pas cette quasi obligation que l'on rencontre lors de cette cérémonie-là. Les jugements de valeur, presque la condamnation envers ceux qui ne sont pas venus... Certaines personnes ne peuvent tout simplement pas être là et ce n'est pas forcément celles qui ont le moins de chagrin, pas celles non plus qui seront les moins présentes, après avec les proches...Que l'on respecte le comportement de chacun...Et si je dépose ici ces mots, j'aimerais qu'ils soient retenus comme une de mes volontés, à MOI. ( Rassurez-vous, parler de la mort ne fait pas mourir !!!) 2 ou  3 personnes présentes seulement pour m'accompagner lors de ce dernier voyage ? Qu'importe...Ne seront là que ceux qui en auront éprouvé le besoin. De là-haut, je surveillerais et viendrais tordre le cou à celui ou à celle qui aura obligé quelqu'un à venir, contre sa volonté ...Je serais sévère... Je plaisante mais j'ai trop vu, récemment, une personne souffrir parce qu'elle avait été "condamnée" par quelques uns, pour ne pas avoir assisté à une sépulture. De voir ces gens essayer d'ajouter de la culpabilité à son chagrin m'a été intolérable...

Comme en toutes choses, libre à chacun d'agir et de réagir selon son coeur...

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    gitantroubadour (samedi, 03 novembre 2012 07:34)

    J'ai déja laissé mes consignes: moi ce sera en musique avec le verre de l'amitié et les hypocrites seront priés de rester chez eux...........
    Bonne journée Mony, Bisous !!!!

  • #2

    monyclaire (samedi, 03 novembre 2012 07:50)

    Ah, enfin, quelqu'un de courageux et qui ose parler de ce sujet...Sur FB, lors d'une publication, je peux avoir jusqu'à 20 à 25 commentaires, mais là, ce fut un peu silence radio !!!
    Belle journée également, ici, dans notre chère Bretagne, voici la pluie du matin, signe qu'il fera beau tout à l'heure !!!
    Mony

  • #3

    VANDERSCHUEREN MARISA (mardi, 04 décembre 2012 11:34)

    je n'ai pas d'avis ! simplement le dire me fait plaisir, merci pour ce magnifique que je trouve magnifique ! blog ou site sur tes expériences !

    amitié !