Quelques rêflexions après avoir regardé l'émission " Rendez-vous en terre inconnue"

Vous connaissez cette émission sur la 2 ? Frédéric Lopez emmène son invité dans un endroit du monde, la plupart du temps fort reculé. Jusqu'au dernier moment l'invité ignore tout de sa destination qu'il ne découvrira que peu de temps après le décollage. Ils vont ensuite à la découverte d'un peuple, sont immergés dans la communauté et vivent pendant 15 jours, au rythme de ce peuple.

On aimerait tant être à la place de Frédéric Lopez et de son invité... Beaucoup le disent, combien le ferait vraiment, si cela leur était possible ? Moi, j'émets un sérieux doute sur mes capacités à le faire, je suis admirative, tout simplement....Ce que vivent ces gens est exceptionnel, oui, mais c'est quelque chose qu'il faut vivre vraiment à fond, ne pas se contenter d'observer et là, je me dis que les conditions de vie, même seulement sur 15 jours, cela doit être assez difficile...

1) C'est renoncer à la douche quotidienne et apprendre à se laver avec un bol d'eau pour l'ensemble du corps...

2) C'est oublier le téléphone, l'ordi et l'appareil photo.

3) Se couper du monde c'est rester sans informations aucune mais aussi sans nouvelles de ses amis et de sa famille.

4) C'est oublier toute pudeur et être capable de vivre certains moments sans pouvoir vraiment s'isoler...( Cette fois-ci, au milieu du désert, vous en avez beaucoup vu, vous, des buissons pour faire vos petits besoins ?)

5) C'est renoncer à la grasse matinée, les jours de repos. La journée est longue, rythmée par tous les travaux nécessaires aux simples besoins vitaux : manger, aller chercher de l'eau, nourrir et s’occuper du troupeau, la source de vie.

6) C'est savoir que le monde un peu plus civilisé est à un jour de marche, ce qui relativise la notion d'urgences...

Lors de nos périples, nous avons fait " des brouillons " de cette forme de vie, des brouillons, rien que des brouillons, on est encore très loin de leur vérité...Mais j'apprends, un peu plus à chaque fois....

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    gitantroubadour (dimanche, 07 octobre 2012 19:50)

    Moi je serais près à essayer, j'ai bien dit essayer, je ne sais pas si je tiendrais le coup.
    Essayer mais sans caméra, car même si c'est bien filmé, chaque fois que je regarde ce genre d'émissions je ne peux pas m'empêcher de penser aux caméramans et toute la logistique qui va avec.............
    Bonne soirée !!!!

  • #2

    monyclaire (dimanche, 07 octobre 2012 20:16)

    Oui, j'avais vu un jour l'émission où il expliquait comment cela était filmé. Le moins mal qu'on puisse avoir pour ce genre d'émission...Oui, moi aussi, bien sûr, j’essaierais si on me le proposait mais je reconnais que j'aurais du mal. Ma condition physique me mettrait sans doute un sacré frein...
    Merci du passage par ici et belle soirée

  • #3

    jean claude sauvanet (jeudi, 18 octobre 2012 22:26)

    Moi aussi j'aimerai beaucoup ,mais le retour dans notre vie de tous les jours me serai dur au niveau de l'émotion .Ces gents là ne sont pas des produits du cirque.