Une histoire vraie qui remet le cancer à sa juste place.

C'est une histoire vraie, terrible qui se passe dans le village d'un de nos fils.

L'an passé, au printemps, notre petite fille Chloé rentre de l'école en disant : " Sixtine n'est pas venue à l'école parce qu'elle a des billes dans la tête." Ses parents savent tout de suite que c'est grave, un enfant n'invente pas une histoire pareille. Le mot qui f...ait peur est lancé : cancer.

Cette histoire me bouleverse. Non pas que j'ai des doutes sur les chances de guérison de Sixtine, je suis avant tout du genre optimiste. Mais pour avoir traversé le cancer, ses traitements, cela me fait mal de savoir qu'une petite fille de 5 ans devra subir cela.

J'en parle beaucoup sur les forums et je reçois énormément de messages de soutien, adressés aux parents de Sixtine. Le temps passe, Sixtine vit sans doute des moments difficiles mais elle les traverse bravement. Sa maîtresse a bien expliqué sa maladie, les petits, entre eux en parlent librement. Sixtine fait des apparitions à l'école, selon ses possibilités.

Un an a passé, la surveillance est sans doute toujours là ainsi que l'inquiétude pour les parents, sans aucun doute également. On en est tous là, la crainte de la rechute...Peut être que, comme nous, elle en gardera des dommages collatéraux...Sinon le plus gros de l'orage est passé.

Alors, tout va bien me direz-vous ? Pour Sixtine oui, pour le village, non.

C'est là qu'une de mes théories se vérifie. Avant d'être concernée par le cancer, je disais déjà : " Le cancer, oui bien sûr, cela fait peur, mais on peut tout aussi bien rencontrer un camion et, là, nos chances de survie sont encore moins bonnes."

Dans ce village, en l'occurrence , c'est d'un tracteur dont il s'agit. Le petit garçon qui l'a rencontré n'a eu aucune chance...Je souhaite une longue et belle vie à Sixtine. Qu'elle en profite au maximum en mémoire de ce petit copain, parti bien trop tôt.

Mony

L'histoire de Sixtine a inspiré un poème à JC, intitulé " Lilou"

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    monyclaire (dimanche, 03 juillet 2011 09:04)

    Je viens ici compléter ce billet. Ce dimanche27 juin, nous avons assisté à la kermesse de l'école de ce petit village...
    J'ai eu le grand bonheur d'y voir Sixtine en compagnie de Chloé, notre petite fille. Ensemble, elles ont dansé un rock endiablé , le" Rock des carottes" !!!
    De vois ces deux petites filles rire aux éclats étaient de ces instants magiques qu'on voudrait vivre plus souvent.
    Les derniers examens de Sixtine sont bons, bien sûr, elle reste sous surveillance, mais elle va bien...